Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

CERTIFICATION ET SÛRETÉ DU MATÉRIEL : EN 50129: 2019
Systèmes électroniques pour la signalisation

 

PRÉSENTATION

Les normes ferroviaires permettent de définir un contexte de réalisation et d’utilisation des systèmes complexes. Ces normes définissent des niveaux de sécurité. Dans le cadre de cette formation, le référentiel normatif du domaine pour la certification du matériel ferroviaire sera étudié ainsi que la méthodologie de sûreté pour les systèmes électroniques servant à la signalisation.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et techniciens participant à la sûreté de fonctionnement,  l’assurance qualité, au maintien en service, tout ingénieur système devant se conformer au standard EN 50129. Ils doivent posséder des notions de probabilités statistiques ainsi que des connaissances du contexte normatif ferroviaire et plus particulièrement l’EN 50126.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Comprendre les impacts de la mise en œuvre de la norme EN 50129 ;
  • Maîtriser les notions de THR, SIL et SSIL ;
  • Comprendre les impacts concernant la mise en place d’un dossier de sécurité (safety case)

 

CONTENU

Introduction
Présentation de la norme EN 50129 ;
Déclinaison du THR en SIL et SSIL ;
Mise en sécurité d’une architecture matérielle ;
Démonstration de la sécurité d’un équipement ;
Rappel sur les analyses de sécurité (APR, AMDEC, arbre de défaillance)

 

Structure du dossier de sécurité
Objectifs de sécurité ;

Analyse préliminaire des dangers ;

Dossier préliminaire de sécurité ;

Dossier de sécurité constructeur ;

Common Safety Method (CSM) ;
Registre des situations dangereuses : Hazard Tracking Log ;
Analyse de sécurité des systèmes

 

Sécurité et Gestion de la Circulation

Les évènements dangereux ;

La signalisation;

Installations de sécurité ;
Système de management de la sécurité ;
Certification et Cross-acceptance ;  
Attente des autorités ;  

Étude de cas
Utilisation des safety case