Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE PAR LA FIABILITÉ
Reliability Centered Maintenance (RCM)

 

PRÉSENTATION

Le plan de maintenance programmée ou le plan de maintenance préventive optimisé d’un produit est un des facteurs de succès des industriels et opérateurs dans le monde aéronautique et de la défense. Cette formation a pour objectif d’introduire une connaissance générique suffisante de la méthode auprès des auditeurs afin de leur permettre d’appréhender et de conduire une analyse RCM (Reliability Centered Maintenance).

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux Ingénieurs, Techniciens et Opérateurs du monde aéronautique, chargés de conduire ou de participer au développement ou à l’optimisation d’un plan de maintenance préventif selon le processus  RCM.  Les stagiaires devront avoir une connaissance initiale des bases de la Sûreté de Fonctionnement.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Comprendre les concepts de maintenance
  • Définir la fiabilité et les concepts associés
  • Comprendre la maintenance basée sur la fiabilité, la méthodologie RCM et l’appliquer
  • Se familiariser avec les différents processus d’optimisation de la maintenance (systèmes, structure & zonal)

 

 

CONTENU

Ingénierie de Maintenance

Concept de maintenance

Maintenance préventive et maintenance corrective

On condition maintenance

 

Ingénierie FMDS/RAMS (rappel)

Théorie Fiabilité

Maintenabilité

Disponibilité

Sécurité

 

Processus  RCM
Historique (Hard time / on condition maintenance)
Concept normatif, objectif
Plan de maintenance

 

Processus Systèmes
Familiarisation au développement RCM, MSI…

 

Processus Structure
Familiarisation au développement RCM, SSI…

 

Processus Zonal

Familiarisation au développement RCM Zonal

 

Étude de cas