Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

RTCA DO160G ED-14G: 2010

Environmental Conditions and test Procedures for Airborne Equipment

Compatibilité Electromagnétique (CEM)


PRÉSENTATION

Cette formation reprend point par point tous les paramètres indispensables à la caractérisation des essais de qualification en environnement (catégorie d’équipement,  méthodes d’essais, …) et permet d’acquérir une méthodologie rationnelle bâtie sur des arguments techniques solides et une illustration par l’expérience des essais. Elle permet d’aboutir à un bilan et aux analogies pouvant être faites entre les référentiels utilisés pour la qualification en environnement de matériel électronique en aéronautique civile (DO-160, spécifications avionneurs) et militaire (MIL STD, STANAG). La personnalisation des essais sera également abordée.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant en charge la qualification en environnement général d’équipements embarqués et plus généralement tous ceux qui ont en charge l’intégration de systèmes embarqués

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Comprendre l’objectif des méthodes d’essais en lien avec les chaînes fonctionnelles et les analyses de risque
  • Maîtriser les différences fondamentales existantes entre les niveaux de sévérité, les méthodes d’essais, etc.
  • Être capable de justifier techniquement de la nécessité d’une reprise d’essais totale ou partielle

 

CONTENU

Introduction du contexte des essais de qualification en environnement général

 

Les différents essais de qualification (inclus les spécificités remarquables des standards usuels)

Essais électriques

Essais mécaniques

Essais climatiques

Essais de compatibilité électromagnétique

Essais de tenue à la foudre

Essais particuliers (contaminants, sable et poussière, brouillard salin, …)

 

Utilisation des standards

Principales évolutions DO-160 (au fil des indices et des changes)

Personnalisation des essais

 

Synthèse et étude de cas

Adaptation au juste niveau d’essais

Analyse d’un cas pratique (suivi en fil conducteur)