Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

 

SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT – RAMS – FMDS
ARP 4761 ED-135: 1996

 

PRÉSENTATION

Pour atteindre un niveau de sécurité élevé et acceptable, les systèmes embarqués doivent être conçus selon une démarche structurée, permettant d’avoir l’assurance que les objectifs de sécurité réglementaire soient tenus. De nombreuses analyses sont nécessaires dans toutes les phases de la conception d’un aéronef. La majorité des consultations, appels offres et nouveaux programmes industriels incluent des clauses de Sûreté de Fonctionnement exprimées en termes de performance de Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, et de Sécurité (FMDS). Elles seront détaillées au cours de cette formation.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens se destinant à conduire, participer ou piloter une étude de sûreté de fonctionnement. Les stagiaires devront avoir une connaissance initiale des bases de la Sûreté de Fonctionnement.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaitre les méthodes essentielles utilisées en Sûreté de Fonctionnement
  • Permettre aux auditeurs d’appréhender et de maitriser les risques lors de la conception d’un système embarqué
  • Rédiger et évaluer les clauses de performances FMDS

 

CONTENU

Ingénierie des systèmes
FMDS/RAMS performances/ requirements;
Plan FMDS / RAMS ;
Le processus V&V dans les activités FMDS/RAMS.

Architecture des systèmes & Sécurité
Introduction à l’Analyse des Risques ;
APR, HAZOP, Arbres de défaillances.

 

Fiabilité (MTBF, MTTF)
Analyse qualitative et quantitative ;
Lien avec l’Analyse Fonctionnelle
AMDE, AMDEC et Arbre de défaillances.

 

Maintenabilité (MTTR)
Analyse qualitative & quantitative ;
Interprétation des résultats de l’AMDEC ;
Interprétation des arbres de défaillances ;
Concept et influence des pannes dormantes/évidentes ;
Evaluation de la testabilité ;
Influence de la Maintenabilité sur les  composantes  maintenances du coût d’exploitation et concept de maintenance

 

Disponibilité 
Evaluation de la disponibilité intrinsèque des systèmes ;
Quelques méthodes de calculs ;
Introduction et place des graphes de Markov et des réseaux de Pétri ;
Influence du retour d’expérience et de la capitalisation de  l’expérience dans la fiabilité  Opérationnelle/en service.

 

ARP4761 ED-135

Le concept: safety assessment process;
Guide et méthode