Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

Certification avion – performances et qualités de vol
CS-25 Subpart B ‘Flight’

 

PRÉSENTATION

La réglementation européenne CS-25 définit les exigences techniques réglementaires (‘Certification Specifications’) que doit satisfaire un avion de transport pour obtenir sa certification. Les performances et qualités de vol de l’avion doivent répondre aux exigences ‘vol’ de la sous-partie B de cette réglementation (CS-25 Subpart B ‘Flight’).

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Ingénieurs et responsables en liaison avec les activités de développement et de  certification dans le domaine du vol (performances, qualités de vol). Des connaissances élémentaires en mécanique du vol sont souhaitables pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Présenter et comprendre les spécifications de certification CS-25 relatives au vol (subpart B) ainsi que les démonstrations de conformité associées, illustrées par des exemples et retours d’expérience.

 

CONTENU

Jour 1: Généralités et qualités de vol

Rappels de mécanique du vol

Généralités CS25 et subpart B ‘Flight’

Optimisation des qualités. Commandes de vol.

 

Revue des exigences CS-25 Qualités de Vol

Equilibres (trim)

Stabilité statique et dynamique

Controlabilité et manoeuvrabilité: en vol, au sol

Décrochages: vitesse de décrochage, caractéristiques QDV, alarme décrochage

Exigences grandes vitesses: buffeting, caractéristiques QdV, hors trim

 

Jour 2: Performances

Introduction aux performances avion

Revue des exigences CS-25 Performances

Exigences générales

Montée

Décollage

Atterrissage et accélération-arrêt

Processus de détermination de la performance réglementaire sur l’aéroport de départ, en route et sur l’aéroport de d’arrivée.