Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

CERTIFICATION DES HÉLICOPTÈRES : CS-27

 

PRÉSENTATION

La navigabilité des aéronefs est établie et maintenue dans le cadre d’un contexte réglementaire. Celui-ci est défini en se basant sur des objectifs fixés mondialement au niveau de l’OACI, sous la responsabilité des états. Pour se faire l’Union Européenne a établi des exigences relatives au processus de certification à la navigabilité contenues dans le PART 21. L’EASA a pour sa part (et tout comme les autres autorités majeures) défini, en ligne avec des objectifs généraux agréés mondialement au niveau de l’OACI, la CS-27 qui englobe les différents éléments d’un hélicoptère léger : la structure, les systèmes, l’installation motrice et la cabine.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et responsables en liaison avec les activités de certification EASA réalisées en accord avec la PART 21 en vue d’une conformité à la CS-27. Des connaissances initiales en certification et réglementation aérienne sont souhaitables pour cette formation.

 

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Comprendre les concepts de navigabilité, et de réglementation PART 21
  • Appréhender la complexité du processus de certification à la CS-27, la validation étrangère et ses implications

 

CONTENU

Environnement règlementaire

Vue d’ensemble de la réglementation

Européenne

Navigabilité des aéronefs

 

Processus de certification

Généralités sur le processus de certification

Modifications et leurs approbations

Réparations

Suivi de navigabilité et impact sur la documentation

Validation étrangère

 

Vol

Régimes rotors

Cat A H/C

Effet de sol

Vibration & résonance sol

 

Structure

Généralités

Détermination des charges

Résistance statique

Fatigue et tolérance aux dommages

 

Conception & architecture

Amerrissage & Flottabilité

Aménagement cockpit & cabine

Protection feu

Emports externes

 

Groupe moto propulseur

Installation / Intégration moteur

Endurance des transmissions

Système carburant

 

Équipements

Généralités et exigences

Protection environnementale

Sécurité des vols

 

Autres

Manuel de vol

Maintien de navigabilité

Givrage

 

Etude de cas