Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

LTAs: LIGHTER THAN AIR – PLUS LEGERS QUE L’AIR développement de technologie

 

PRÉSENTATION

Après 80 ans d’absence, les technologies LTAs sont de retour. Pour autant, les verrous technologiques demeurent encore nombreux en matière de dirigeables et LTA, et limitent grandement les performances et l’utilisation de ce type de machines. Pour assurer la sécurité des usagers, des personnes à bord et des personnes au sol, le constructeur a l’obligation de s’assurer de la sûreté de l’appareil ; exprimée en Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, et Sécurité. L’aéronef doit également être conforme aux exigences réglementaires afin d’obtenir avant d’entrer en service un certificat de type (TC) délivré par les autorités Européennes.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et cadres dirigeants ayant besoin de comprendre la technologie des LTAs, les aspects safety ainsi que l’environnement normatif encadrant la certification et la navigabilité des ballons dirigeables. Toute première expérience dans le monde des ballons serait appréciée pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Développer la connaissance des plus légers que l’air (LTA)
  • Développer la connaissance des méthodes utilisées en safety et certification LTA

 

CONTENU

 

Jour 1 : Technologie LTA (Lighter Than Air)

Structure
Rigide
Semi-rigide
Non rigide

 

Systèmes, sous-systèmes & composants
Introduction

 

Jour 2 : Ingénierie des systèmes et safety

Ingénierie des systèmes
Le processus V&V
ARP 4754A, DO 178, DO 254

 

Architecture des systèmes & Sécurité
Le concept: safety assessment process
Guide et méthode

 

Fiabilité (MTBF, MTTF)
Analyse qualitative et quantitative
AMDEC, ADD

 

Maintenabilité (MTTR)
Analyse qualitative & quantitative
Interprétation de l’AMDEC, des arbres de défaillances
Concept et influence des pannes
Évaluation de la testabilité
Influence de la maintenabilité

 

Jour 3 : Certification Part 21 / CS 30N / TAR

Introduction Part 21
DOA / POA, …,

 

Introduction des LTAs
Les CS-31, CS-30N, TAR…,

 

Certification TAR (Transport Airship Requirements)
Critères de design
Contraintes
Structure, motorisation, équipements