Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

CS-25 : Conception Cabine / Sécurité

 

PRÉSENTATION

Depuis une dizaine d’années, l’aménagement Cabine est devenu une priorité pour les compagnies aériennes moyen/long courrier. La réglementation relative a ces équipements s’est développée et les Bureaux d’Etudes doivent désormais tenir compte de multiples exigences exposées dans la CS 25 et ses AMC.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Personnel de Bureau d’Etudes Cabine, personnel d’Organismes de Gestion du Maintien de Navigabilité, personnel de Département Qualité DOA POA OGMN OPS, personnel Navigant Commercial

Il est souhaitable d’avoir des connaissances de base relatives aux cabines Avion.

 

OBJECTIFS

L’objectif est de communiquer aux stagiaires les sources des exigences en matière de conception Cabine et les règles de sécurité qui s’y rapportent. Ce cours permet aux stagiaires de comprendre non seulement pourquoi ils appliquent un certain nombre de règles à bord des avions mais aussi de quelle manière il faut prendre en compte certains principes au stade de la conception Cabine.

 

CONTENU

Module  1 : CS-25 Articles Structure et Cabine

  • 1 -Généralités
  • 2 -Résistance statique
  • 3 -Fatigue & Tolérance aux dommages
  • 4 -Cas de Crash
  • 5 -Intérieur Cabine
  • 6 -Ventilation & chauffage
  • 7 Pressurisation
  • 8 -Protection incendie
  • 9 -Equipements de sécurité
  • 10 -Exemples

 

Module 2 : Sièges

Module 3 : Sécurité Incendie

Module 4 : Constituants d’intérieur cabine

Module 5 : Systèmes

Module 6 : Structure GALLEY

Module 7 : EWIS