Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

MISE A NIVEAU EASA PART 21 J (DOA): 2019
Bureaux d’études, Organisme de Conception

 

PRÉSENTATION

Pour les bureaux d’études détenteurs d’un DOA, et les organismes de conception postulants pour un DOA, La Part 21 J est le référentiel réglementaire, dont les évolutions permanentes se doivent d’être connues, diffusées et appliquées. La conception d’un aéronef doit répondre et satisfaire un très grand nombre d’exigences techniques établies par l’EASA ou la FAA, dans les domaines variés afin d’être certain de délivrer un produit sûr, ces exigences font l’objet de revues régulières de la part des autorités.

Des groupes de travail sont réunis chaque année, analysent les exigences, et préparent les évolutions de la règlementation en collaboration avec les détenteurs de DOA.

 

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Sont concernés les ingénieurs et techniciens travaillant ou devant être amenés à travailler dans l’organisation détentrice d’un DOA. (Designers, CVE, personnel  du bureau de navigabilité).

Des connaissances de base, ou l’utilisation de la PART 21J sont souhaitées pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Répondre à l’exigence des autorités concernant la mise à jour des connaissances individuelles et des compétences dans un organisme de conception DOA.
  • Comprendre les processus d’évolution de la réglementation.
  • Maitriser l’applicabilité des principales évolutions de la PART 21.
  • Anticiper les évolutions de la réglementation.

 

 

CONTENU

Updates PART 21 J

Exigences règlementaires de mise a jour des compétences

Moyens de démonstration de la maintenance des compétences

 

Nouveautés applicables PART 21 J

Evènements Déclencheurs et réponses apportées par les autorités.

Applicabilité des évolutions

Moyens acceptables de conformités

Echanges avec les autorités

 

Travaux groupes de travail EASA

Synthèse des travaux engagés par l’EASA  en vue des prochaines evolutions de la reglementation

 

 

Calendrier des evenements année N et N+1

Events EASA

Plans de restitutions