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Certification des ballons dirigeables (Airship) CS-30N/CS-30T/ TAR: 2000

 

 

PRÉSENTATION

Après 80 ans d’absence, des projets de ballons dirigeables redeviennent d’actualité aujourd’hui. Pour autant, même à l’heure de l’avènement des drones, les verrous technologiques demeurent encore nombreux en matière de dirigeables, et limitent encore grandement les performances et l’utilisation de ce type d’engin. Les premières études réalisées, ont permis de définir deux axes de développement : d’une part, les ballons dédiés au transport de charges lourdes capables de transporter des masses de plusieurs dizaines, voire centaines de tonnes dans des endroits inaccessibles. D’autre part, des “plateformes stratosphériques”, des ballons évoluant à très haute altitude et destinés à missions proches de celles des satellites : observation, téléphonie…

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens concernés par le développement, la certification et la navigabilité des ballons dirigeables lors  de la conception du produit. Toute première expérience dans le monde des ballons serait appréciée pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaitre l’environnement réglementaire des ballons dirigeables (CS-30T, CS-30N, TAR, etc.)
  • Mettre en œuvre la certification dirigeable
  • Mettre en œuvre la certification

 

CONTENU

Introduction
Terminologie et définitions ;
Certification Part 21 ;  
Certification CS-30, TAR, etc.
Exemples de projets en cours de développement. 

 

Certification TAR (Transport Airship Requirements)
Critères de design ;
Contraintes ; Moyens acceptables de conformité ;
Les sous-parties : Vol, structure, motorisation, équipements, turbine à gaz, Moyens acceptables de conformité, etc.

 

CS-30 N & CS-30T

Présentation générale de la version en cours ; Critères de design ;
Contraintes ;

Sous-parties et exigences: Vol, structure, conception et construction, systèmes et équipements, limites d’emploi
Moyens acceptables de conformité
Comparaison CS-30 N /TAR