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Certification des ballons dirigeables/ Airship CS 30N/TAR

 

 

PRÉSENTATION

Après 80 ans d’absence de la scène les ballons d’hélium sont à présents remplacés par un gaz inerte. Pour autant, même à l’heure de l’avènement des drones, les verrous technologiques demeurent encore nombreux en matière de dirigeables, et limitent encore grandement les performances et l’utilisation de ce type d’engin.
Les premières études réalisées, ont permis de définir deux axes de développement : d’une part, les ballons dédiés au transport de charges lourdes capables de transporter des masses de plusieurs dizaines, voire centaines de tonnes dans des endroits inaccessibles. D’autre part, des “plateformes stratosphériques”, des ballons croisant à très haute altitude et destinés à missions proches de celles des satellites : observation, téléphonie…

 

OBJECTIFS

  • Comprendre la norme TAR
  • Comprendre les processus, la gestion et l’intégration des exigences
  • Mettre en œuvre la certification

 

CONTENU

Introduction
Terminologie et définitions
Certification Part 21
Certification CS-30, CS-31
Exemples de projets Français réalisés
Certification TAR (Transport Airship Requirements)
Critères de design
Contraintes
Les sous-parties : Vol, structure, motorisation, équipements, turbine à gaz, Moyens acceptables de conformité
CS 31 TGB (Tethered Gas Balloons)
Sous-parties et exigences: Vol, structure, conception et construction, systèmes et équipements, limites d’emploi
Moyens acceptables de conformité
Comparaison avec CS 30 N /TAR
Étude de cas