Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

DO297 / ED-124
Integrated Modular Avionics (IMA)

 

PRÉSENTATION

L’IMA est décrit comme un ensemble flexible, réutilisable, interopérable, de matériels et de ressources logicielles qui, lorsque intégrées, forment une plate-forme qui fournit de la puissance de calcul et des services, conçue et vérifiée selon un ensemble défini d’exigences, pour accueillir des applications réalisant différentes fonctions de l’aéronef. L’orientation première acceptée par l’industrie et la navigabilité satisfait les exigences en matière de composants.  Il décrit les propriétés d’application qui concerne leur intégration à une plate-forme.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux acteurs intervenant dans le circuit d’approbation et du maintien de la navigabilité des systèmes IMA travaillant sur des projets de certification civile ainsi qu’à toute personne ; ingénieur ou chef de projet, intervenant dans le processus de certification, ou dans l’intégration de systèmes et aux développeurs, intégrateurs, demandeurs de certification.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Proposer des concepts pour le développement et la certification des futurs systèmes architecturaux
  • Apporter un œil critique quant à la sécurité et la sûreté de la communication
  • Comprendre l’assurance de la conception des systèmes IMA et définit les rôles et responsabilités de chacun

 

CONTENU

IMA dans le processus de certification

L’acceptation du module

Le logiciel d’application ou matériel d’acceptation

L’acceptation du système IMA

L’intégration des aéronefs du système IMA et V&V

Changement de modules ou applications

 

Réutilisation de modules ou applications