Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

ECSS-Q-ST-30C ET ECSS-Q-ST-40 :Dependability and Safety

 

PRÉSENTATION

Les études de sûreté de fonctionnement (Sdf ou FMDS) ont pour objectif premier d’évaluer les performances d’un système, d’un équipement, d’un composant  (électrique, mécanique, logiciel) en termes FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité) ou RAMS (Reliability, Availability, Maintainability, Safety). Les performances FMDS intrinsèques à un produit permettent aux concepteurs et aux opérateurs d’évaluer, d’optimiser et de garantir son maintien en bon fonctionnement tout au long de son cycle de vie et à un coût de maintenance optimum. L’Ingénierie de sûreté de fonctionnement permet d’évaluer les performances de Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et de Sécurité d’un produit depuis sa conception et jusqu’à son retrait du service.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

 

La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et techniciens participant à la conception, au développement, à l’industrialisation, à la production, à l’assurance qualité, au maintien en service, à la maintenance, à l’exploitation, et à l’après-vente d’un produit. Ils doivent posséder des notions de probabilités statistiques.

 

OBJECTIFS

Cet objectif sera mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Comprendre l’approche des standards applicables à la Sûreté de Fonctionnement

 

CONTENU

Introduction

Introduction ECSS

  • ECSS Q-ST-30-02: FMECA
  • ECSS Q-ST-40-02: Hazard Analysis
  • ECSS Q-ST-40-03: Safety Risk Assessment
  • ECSS Q-ST-40-10 : Common Cause/Common Mode Analysis

Place et rôle des études FMDS/RAMS:

Cycle de vie produit,

Processus V&V FMDS

 

FMDS/RAMS

Influence des performances FMDS dans l’architecture et la conception des systèmes ;

Introduction à l’analyse de sécurité des systèmes ;

Introduction à la fiabilité des composants HW et SW;

FMECA/FTA;

Maintenance engineering;

Human Factors & Human Errors;

Influence des performances de Maintenabilité

  • LRU/SRU concept
  • Introduction SLI & ASL

 

Process

Introduction aux  exigences ECSS:

  • Critères/performances
  • Les livrables

Étude de cas