Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

EVALUATION DE LA SECURITE DES SYSTEMES PAR LES MODELES (MBSA)

 

PRÉSENTATION

La complexité grandissante des systèmes (alliant matériel et logiciel) nécessite une approche d’ingénierie système et plus particulièrement une approche sûreté de fonctionnement basée sur les modèles, aussi bien pour les industriels que pour les autorités de certification. Le stage présente cette approche dans un cadre aéronautique mais applicable à tous les domaines (naval, terrestre, spatial, missiles, drones,…).

Le but de cette formation est de donner aux participants les clés et les bases leur permettant de mettre en place cette méthodologie outillée au sein de leur programme.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Le stage s’adresse à tout ingénieur voulant se perfectionner ou se spécialiser dans une approche de la sûreté de fonctionnement et plus particulièrement des analyses de sécurité basée sur les modèles.

Il est souhaitable d’avoir connaissance de quelques méthodes d’ingénierie système et d’analyses de sécurité.

 

OBJECTIFS

Cet objectifs sera mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Mettre en œuvre de la modélisation dysfonctionnelle afin d’évaluer la sécurité des systèmes : Model Based Safety Assessment (MBSA).

 

CONTENU

Cadre règlementaire

Présentation des ARP4754A et ARP4761

 

Guide méthodologique

Pourquoi modéliser

Quand modéliser

Lien MBSE / MBSA

 

Étude détaillée d’un modèle

Présentation d’un modèle concret

Validation et simulation du modèle

Résultats : apports et limites

 

Exemples d’application

Dans des domaines variés (aéronautique, terrestre, naval,…)

 

Travaux dirigés

Langage Altarica, présentation d’un logiciel graphique

Règles de modélisation

Construction des briques de base (framework)

 

Travaux pratiques

Application à un système depuis des documents descriptifs

Spécification, réalisation, validation du modèle

Travail collaboratif, gestion de configuration

Analyse des résultats

 

Conclusion