Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

 

 

FIABILITÉ EN SERVICE / FRACAS

 

PRÉSENTATION

Les études de fiabilité se font en deux temps : à la conception puis en-service. Cette deuxième étape est primordiale pour garantir le bon niveau de fonctionnement de tout système au cours de leur vie opérationnelle. Le suivi de la fiabilité en-service permet ainsi aux concepteurs et aux opérateurs de contrôler et d’optimiser les performances de fiabilité du produit/système/ service fourni.

 

OBJECTIFS

  • Posséder les bases/concepts fondamentaux nécessaires à l’étude de la fiabilité en-service de systèmes complexes
  • Connaître les concepts de fiabilité en-service, à travers des exemples concrets
  • Comprendre les principales techniques et méthodes d’évaluation et d’analyse de la fiabilité en-service

 

CONTENU

Fiabilité en-service
Place et rôle des études de fiabilité en-service
Principe de retour d’expérience
Les standards applicables
Collection de Données
Principes et méthodes
Analyse des Données
Analyse qualitative et quantitative
Systèmes d’alerte
Rapport de Fiabilité
Objectif, structure et contenu
Impacts
Le lien fiabilité – maintenance
Techniques d’optimisation