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FIABILITÉ EN SERVICE / FRACAS
Failure Reporting Analysis and Corrective Action System

 

PRÉSENTATION

Les études de fiabilité réalisées lors de la conception d’un système nécessitent d’être actualisées et tenues à jours lors de la mise en service. Cette deuxième étape est primordiale pour garantir le bon niveau de fonctionnement de tout système au cours de sa vie opérationnelle. Le suivi de la fiabilité en-service permet ainsi aux concepteurs et aux opérateurs de contrôler et d’optimiser les performances de fiabilité du produit/système/ service fourni.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et techniciens participant à la conception, au développement, à l’industrialisation, à la production, à l’assurance qualité, au maintien en service, à la maintenance et à l’exploitation d’un produit.  Ils doivent posséder des notions de probabilités statistiques.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaître les concepts de fiabilité en-service de systèmes complexes, à travers des exemples concrets
  • Comprendre les principales techniques et méthodes d’évaluation et d’analyse de la fiabilité en-service

 

CONTENU

Fiabilité en-service 

Place et rôle des études de fiabilité en-service

Principe de retour d’expérience

 

Collection de Données
Principes et méthodes

Analyse des Données
Analyse qualitative et quantitative
Systèmes d’alerte 

Rapport de Fiabilité

Objectif, structure et contenu

 

Impacts
Le lien fiabilité – maintenance
Techniques d’optimisation