Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

FIABILITÉ EN SERVICE / FRACAS
Failure Reporting Analysis and Corrective Action System

 

PRÉSENTATION

Les études de fiabilité réalisées lors de la conception d’un système nécessitent d’être actualisées et tenues à jours lors de la mise en service. Cette deuxième étape est primordiale pour garantir le bon niveau de fonctionnement de tout système au cours de sa vie opérationnelle. Le suivi de la fiabilité en-service permet ainsi aux concepteurs et aux opérateurs de contrôler et d’optimiser les performances de fiabilité du produit/système/ service fourni.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et techniciens participant à la conception, au développement, à l’industrialisation, à la production, à l’assurance qualité, au maintien en service, à la maintenance et à l’exploitation d’un produit.  Ils doivent posséder des notions de probabilités statistiques.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaître les concepts de fiabilité en-service de systèmes complexes, à travers des exemples concrets
  • Comprendre les principales techniques et méthodes d’évaluation et d’analyse de la fiabilité en-service

 

CONTENU

Fiabilité en-service 

Place et rôle des études de fiabilité en-service

Principe de retour d’expérience

 

Collection de Données
Principes et méthodes

Analyse des Données
Analyse qualitative et quantitative
Systèmes d’alerte 

Rapport de Fiabilité

Objectif, structure et contenu

 

Impacts
Le lien fiabilité – maintenance
Techniques d’optimisation