Outils RAMS: Winchill Quality Solution
Coût et Optimisation de la Maintenance: DMC / LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288
Processus Ingénierie des systèmes: INCOSE CSEP Exam Préparation
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie
ISO 31000: Gestion des Risques
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Conduite d’audit
Analyse Fonctionnelle
Méthodologie FIDES
Reliability Centered Maintenance
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
CERTIFICATION
Certification DO178, DO254, ARP4754, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754 ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178, DO248 ED-12B
RTCA DO 330 ED-215: Qualification des outils utilisés pour le développement et la vérification de logiciel critique
RTCA DO 160 ED-14
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
RTCA DO 326 A EUROCAE ED202 A: cyber-sécurité
Certification des aéronefs CS-25
Règlementation EASA Part 21 J
Règlementation EASA Part 21 G
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons captifs: CS-31 TGB
Certification des ballons à Gaz: CS-31 GB
Certification des ballons dirigeables (Airship) CS-30 N / TAR
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
MÉTHODOLOGIES
Fiabilité des équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
EWIS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI) – S3000
MSG-3 : Reliability Centered Maintenance
Approche Facteurs Humains (EASA)
La méthode SORA
ECSS-Q-10 et ECSS-Q-20 : Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-30 et ECSS-Q-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60 : Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80 : Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-10 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-M-70 : Soutien Logistique Intégré
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-00-03: Gestion des Risques
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472)
Air Traffic Management : Gestion du Trafic aérien
Le programme SESAR : enjeux et attentes
RTCA DO 278 ED-109: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel
Sécurité des ATM : ESARR (approche EUROCONTROL)
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
HYDROGÈNE
Contexte, règlementation et maîtrise du risque
PRÉSENTATION
Utilisée dès la fin du XVIIIe siècle pour sa légèreté dans la sustentation (dirigeables et autres ballons), la molécule H2 de dihydrogène, communément appelée « hydrogène », est un vecteur d’énergie chimique utilisable pour la propulsion dans les transports. Elle se combine en effet aisément à l’oxygène de l’air pour se transformer en eau avec un fort dégagement d’énergie. L’hydrogène est exploitable pour la motorisation de véhicules grâce à deux grandes technologies. Il peut directement alimenter des moteurs thermiques spécifiques ou produire de l’électricité dans des piles à combustible adaptées aux véhicules électriques.
OBJECTIFS
- Comprendre le contexte de l’hydrogène, les pratiques concernant la production, le stockage et la règlementation
- Connaître le fonctionnement de l’exploitation de l’hydrogène appliqué aux technologies du transport
- Connaître les spécificités liées au risque hydrogène, disposer de premiers outils d’évaluation du risque et connaître les mesures de maîtrise des risques mises en œuvre sur les applications déjà existantes.
CONTENU
Production H2
Propriétés chimiques
Electrolyse de l’eau
Reformage d’hydrocarbures
Photosynthèse
Modes de production de demain
Stockage H2
Environnement
Type de stockage : cryogénie, solide
Stockage embarqué
Remplissage
Equipements de protection
Facteurs aggravants (confinement, inertie)
Contexte réglementaire
Réglementation Européenne et/ou Française sur le stockage et l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie
Normalisation relative à l’hydrogène (ISO TC 197)
Normalisation relative aux piles à combustible (IEC TC 105)
Accidentologie
Typologie de fuite
Inflammabilité, explosion
Source de contamination
Moyens de prévention
Safety
Analyse de risques
Conception: acheminement, matériel, valve
Formation du personnel
Applications H2
Transports : voitures, bateaux, bus
Technologie : pile à combustible, moteur à combustion