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ISO 9001: 2015
Système de Management de la Qualité

 

PRÉSENTATION

Dans une recherche du maintien et de l’amélioration de la qualité de leur production et de leur service, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter être labellisées “ISO 9001”. Cette norme indique qu’une société suit une stricte gestion de la qualité dans le cadre d’un processus d’amélioration continue de ses services.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation est destinée à toute personne, impliquée dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation d’un Système de Management de la Qualité. Il peut être suivi aussi par des personnes qui sont désignées comme pilote de processus pour définir et améliorer le ou les processus sous leur responsabilité. Il s’adresse, en particulier, aux responsables d’entreprise, responsable qualité, responsable de processus, responsables de projet de certification et aux ingénieurs qualité. Des connaissances de l’ISO 9001 : 2015 seraient un plus.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Comprendre les enjeux de la mise en place d’un Système de Management de la Qualité
  • Comprendre les bonnes pratiques d’organisation d’une entreprise
  • Comprendre la progression contrôle qualité, assurance de la qualité, management de la qualité
  • Comprendre la finalité d’un système de management de la qualité
  • Comprendre les exigences pour la définition d’un Système de Management de la Qualité dans une entreprise
  • Comprendre la complémentarité entre certification de d’entreprise et certification de produit
  • Comprendre les exclusions autorisées par la norme.

 

CONTENU

Environnement normatif et réglementaire

Les 5 Concepts de Base de la Qualité

 

Les Huit Principes de la Norme ISO 9001 :2015

 

Approche Processus
Notion
Analyse
Description
Documentation


Description détaillée de la norme ISO 9001 :2015
Introduction
Domaine d’application
Références normatives
Définitions Système de management de la qualité
Responsabilité de la direction
Management des ressources
Réalisation du produit
Mesures, analyses et amélioration