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MAITRISER LA CONCEPTION ET LES COUTS
Design to Cost

 

PRÉSENTATION

Pour piloter le développement d’un nouveau produit ou service, ou leur re-conception dans le respect d’un objectif impératif de coût tout en maximisant la valeur perçue par chacune des parties prenantes.

 

OBJECTIFS

  • Spécifier les exigences de chacune des parties prenantes sur un cycle de vie complet
  • Définir le coût global pour un projet
  • Répartir de façon opérationnelle un objectif de coût entre les fonctions du produit ou du service en projet
  • Comprendre l’estimation des coûts applicables
  • Savoir utiliser les outils appropriés
  • S’initier à la modélisation des coûts d’une entreprise

 

CONTENU

Introduction
Cycle de vie produit/Projet
Principes de l’analyse et du Management par la Valeur
Référentiel normatif du management par la Valeur

Notions de coûts (coût global, coût direct, valeur perçue, prix…)
Matrices de corrélation
Analyse en composantes principales (ACP)

Modèles universels et modèles spécifiques
Fonctions d’estimation des coûts (FEC)
Démarche de développement d’un modèle spécifique
Définir le cahier des charges
Modéliser et sélectionner relations et FEC
Appliquer les mesures de qualité/cohérence

Origine et spécificités du Design-to-Cost (Conception à Coût Objectif : CCO)

Feuille de route de la CCO
Analyse de parties prenantes, périmètre et contraintes d’un projet
Objectifs du projet, cible de coût
Constitution du groupe de travail
Analyse fonctionnelle, analyse économique du produit de référence
Coûts par fonction
Allocation de la cible de coût
Évaluation des solutions
Estimation des coûts
Revues technico-économiques des projets
Processus décisionnel et matrices de décision
Contractualisation
Communication projet