Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

RÉGLEMENTATION EASA Part 145: 2016

 

PRÉSENTATION

Cette formation a pour but de comprendre la place de la réglementation EASA Part 145 dans l’environnement réglementaire national, européen et international, de définir les exigences en termes auxquelles doivent répondre les organismes de maintenance d’aéronefs, moteurs, hélices, équipements et éléments d’aéronefs.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Sont concernés les ingénieurs et techniciens travaillant pour des organismes de maintenance et souhaitant se sensibiliser aux exigences auxquelles doivent répondre ces organismes (dirigeants responsables, personnel d’entretien, responsables qualité, auditeurs). Des connaissances initiales en réglementation aérienne sont souhaitées pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaître la PART 145 : la notion de personnel de certification et personnel de soutien, la notion d’entretien en ligne et en base, les notions de classes et catégories, les prérogatives de l’organisme,
  • Connaître les exigences principales et les moyens acceptables de conformité afférents,
  • Connaître les engagements de chaque acteur, comprendre le rôle de la chaîne qualité, l’enjeu de la traçabilité,
  • Connaître les documents : manuels, formulaires (ex MOE, EASA FORM1,..).
  • Connaître les liens avec la PART M et la PART 66

 

CONTENU

Généralités sur la PART 145

Architecture  du document

Les responsabilités, les privilèges

 

Exigences

Locaux, outillages

Données d’entretien, conditions d’acceptation des éléments d’aéronefs

 

Les exigences de personnels

Exigences / compétences

Personnel de certification, personnel de soutien

 

La traçabilité

Enregistrement des travaux

Attestation des travaux d’entretien

Le compte rendu d’évènements
La politique de sécurité et de qualité

Engagement et indépendance

Audits, procédures

 

Le manuel des spécifications de l’organisme de maintenance (MOE)

Engagements, objectifs

Procédures

 

Réglementation étatique Exemple français – PART 145