Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

RÉGLEMENTATION EASA Part 21 G (POA): 2012
Agrément d’Organisme de Production

 

PRÉSENTATION

La conception d’un aéronef doit répondre et satisfaire un très grand nombre d’exigences techniques établies par l’EASA ou la FAA, dans les domaines variés afin d’être certain de délivrer un produit sûr.

La formation permet de comprendre la place de la Part 21 dans le cadre réglementaire international et les grands principes de sa mise en place au sein d’une organisation.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Sont concernés les ingénieurs et techniciens travaillant pour des constructeurs aéronautiques en phase de production. Les personnels du système qualité et personnel responsable signant les documents libératoires. Des connaissances initiales en réglementation aérienne sont souhaitées pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaître la PART 21 : la notion de navigabilité initiale, la notion d’assurance de conception, les responsabilités de l’organisme, les privilèges des organismes de conception et de production,
  • Connaître les exigences principales et les moyens acceptables de conformité afférents,
  • Connaître les engagements de chaque acteur, comprendre le rôle de la chaîne qualité, l’enjeu de la gestion de configuration,
  • Connaître les documents: manuels, formulaires (ex DOE, EASA FORM1,..).
  • Connaître les liens avec la PART M

 

CONTENU

 

Généralité sur la PART 21

Architecture du document

Les responsabilités, les privilèges

Les sous-parties

 

Focus sur la PART 21

Processus de certification

Organisation du programme de certification

Moyens acceptables de conformité

TC et Documents associés

Délivrance d’un certificat de navigabilité

Certification type supplémentaire et réparations

SB/CN

 

L’agrément de production (Production Organization Approval): Part 21G

Exigences

Moyens acceptables de conformité

Guides

Manuel de l’organisme de production (DGAC)

 

Approche sur les autres sous-parties de la PART 21

Production hors agrément d’organisme de production – autorisation de production

Pièce et équipement, ETSO
Autorisation de vol

 

Réglementation étatique

Exemple français – PART 21