Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

RÉGLEMENTATION FRA/EMAR 147 et 66: 2014

 

PRÉSENTATION

Cette formation a pour but de comprendre la place de la réglementation FRA/EMAR 66 et 147 dans l’environnement réglementaire national, européen et international, de définir les exigences en termes de formation à la maintenance et d’aborder les évolutions attendues de la réglementation. Il s’agit également d’évoquer les dernières modifications de la réglementation et de connaître ses axes majeurs.  La formation FRA/EMAR 66 vise à comprendre les exigences du personnel effectuant les tâches de maintenance. Ce personnel doit être certifié FRA/EMAR 66 afin de répondre aux exigences réglementaires en matière de navigabilité.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Sont concernés : les dirigeants les cadres techniques, les responsables qualité ayant des contrats de modifications/de maintenance pour les aéronefs étatiques et toutes les personnes désirant acquérir des connaissances de base sur la FRA/EMAR 66 et 147 et les principes d’application de cette réglementation sur les avions militaires et d’état. Une première expérience en réglementation aéronautique serait appréciée pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaître la FRA/EMAR 66 et 147: concept et types de formation de base et la notion de centre de formation
  • Connaître les principales exigences ainsi que les moyens de mise en conformité,
  • Connaître les responsabilités et privilèges de chaque acteur,
  • Connaître les documents : les catégories de licences, les extensions, les limitations, etc.,
  • Connaître les liens avec la FRA/EMAR 145 et la FRA/EMAR 147,
  • Connaître les différences principales entre la PART et EMAR., incluant les AMC et GM
  • Connaître les documents : Maintenance Training Organisation Exposition (MTOE),

Tous les paragraphes de l’EMAR 66 et 147 Section A seront traités ainsi que les annexes (I, II, III, IV). Une revue de de la section B sera également présentée avec un focus sur la sous-partie D.

 

CONTENU

Réglementation étatique française

Organisation  et Autorités (Direction de la Sécurité Aéronautique d’Etat, DGA/Autorité Technique, Autorités d’Emploi)

 

Généralité FRA/EMAR 147 et 66

Domaine d’application

Architecture  du document

Types de licences, privilèges, obligations

 

Définitions et responsabilité

Définition des exigences en termes de connaissances, expérience et qualification,

 

La License de Maintenance d’Aéronefs Militaires – Military Aircraft Maintenance Licence (MAML)

Conditions/Exigences,

Loi d’origine,

Extensions & Limitations

 

La Revue/Examen 

Modules de formation de base,

Standards d’examen

 

Comparaison EASA / Réglementation étatique

Amendements EASA,

Adaptations (expériences, module 50)

 

Revue de la Section B

Surveillance,

Délivrance de la licence de maintenance MAML, etc.

 

Focus sur la sous-partie D

Conversion des licences ou autres qualifications en licence de maintenance d’avion militaire (MAML)

 

Focus sur le MTOE

Engagements, objectifs,

Procédures