Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

Cybersécurité

MÉTHODOLOGIES

Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

Cybersécurité

 

PRÉSENTATION

La Cybersécurité est un élément essentiel pour garantir la sécurité des systèmes installés à bord ou à proximité des avions civils. Afin de mettre en place un processus / plan de sécurité efficace face aux différentes menaces possibles, il est nécessaire de bien identifier et comprendre les différents risques et leurs niveaux de criticités.  Cette formation vous permettra de mieux comprendre les méthodes / normes et standards  existants pour assurer le maintien de la navigabilité.  

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant une connaissance du monde aéronautique civil et une connaissance des réseaux informatiques.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Comprendre le contexte et spécificités de la cyber-sécurité appliquée aux avions civils
  • Identifier les vulnérabilités d’une architecture embarquée (passerelles de maintenance et de téléchargement, GPS, SATCOM, ACARS, open world, …etc.)
  • Identifier les événements redoutés (types de menaces, vecteurs d’attaques, scénarios, etc.), et évaluer leur criticité (probabilité, impact sur la sécurité, etc.)
  • Évaluer la pertinence des éléments de protection (architectures systèmes, SAL, procédures, etc.)
  • Comprendre et challenger une analyse de risque
  • Connaître les méthodes et normes applicables et leurs liens (EUROCAE ED-20X, ISO 27005 -EBIOS, ISO 15408-Critères communs)

 

 

 

CONTENU

Jour 1

INTRODUCTION A LA CYBERSECURITE DANS L’AERONAUTIQUE

Présentation du contexte.

Air Transportation System.

 

L’AVION EN TANT QUE VECTEUR

Fonctionnement interne de l’avion.

Communications avion/sol.

Communication avion/satellite.

 

LES DIFFERENTS TYPES DE DONNEES ECHANGEES EN FONCTION DES PHASES

Maintenance. 

Phases de vol.

 

 

Jour 2

LES EVENEMENTS REDOUTES

Croisement phase/vecteur.

Criticités.

Éléments de protection.

 

LES NORMES ET STANDARDS

Vue générale.

ED-201.

Ensemble DO-326.

 

Jour 3

MÉTHODES D’ÉVALUATION DES RISQUES DE CYBERSÉCURITÉ

Présentation des différentes méthodes existantes.

Étude de cas.