Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
RTCA DO254 ED-80
Assurance Qualité pour Électronique Embarquée
PRÉSENTATION
Les exigences s’appliquant au matériel électronique pour équipement aéronautique embarqué, les motivations ainsi que les impacts, la complémentarité entre certification du matériel électronique et certification d’équipement, la démarche à appliquer pour une qualification ainsi que la certification de matériel embarqué sur avion civil se font selon la DO-254. Cette formation permet de maîtriser la sécurité des matériels électroniques à partir d’une assurance de conception issue des meilleures pratiques des programmes aéronautiques.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Cette formation est destinée à toute personne impliquée dans le développement de matériel électronique (carte électronique, ASIC, PAL…) pour systèmes embarqués à haut niveau d’intégration ou complexes. Cette formation peut être suivie aussi par des personnes qui veulent connaître les exigences aéronautiques liées à la sûreté de fonctionnement dans le développement de matériel électronique. Cette formation nécessite un prérequis minimum de connaissance Hardware, FPGA et programmation VHDL pour bien cibler l’intérêt de la démarche de la norme.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Comprendre l’origine du besoin
- Connaitre l’ensemble des exigences de la norme DO-254/ED-80
- Apprendre à appliquer ces exigences tout au long du cycle de développement d’un élément matériel électronique
CONTENU
Introduction
Le contexte réglementaire – la certification
Les principes généraux
Les Aspects Système
Certification système/ matériel/ logiciel
Les niveaux de criticité du matériel
Les options d’architecture
La Planification du Développement
Les objectifs et les activités
La définition du cycle de vie
Les critères de transition
Les plans et les standards
Les outils de développement et de vérification
Le Processus de Développement
Recueil des exigences
Conception préliminaire
Conception détaillée
Réalisation
Transfert en production
Tests d’acceptation
Production de série
Les Processus de Soutien
Vérification et validation
Gestion de configuration
Assurance qualité
L’influence des niveaux de criticité du matériel
La Démonstration de Conformité
La documentation
La traçabilité des informations
La couverture des vérifications
Les Aspects Particuliers
Les matériels du commerce
Les matériels réutilisés
L’expérience en service (retour d’expérience)
La qualification des outils