Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

 

 

 

SOUTIEN LOGISTIQUE INTEGRE
DEF STAN 0060: 1998, MIL-STD 1388:1991

 

PRÉSENTATION

La majorité des nouveaux programmes industriels incluent des clauses de Soutien Logistique Intégré / Support Engineering exprimées en termes de performance de Fiabilité, Disponibilité, et de services/produits associés au contexte opérationnel dans lequel le système est déployé. Cette formation a pour objectif de développer la connaissance nécessaire des méthodes essentielles utilisées en SLI/ASL pour permettre aux auditeurs d’appréhender et de gérer ce type de projet.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens se destinant à conduire, participer ou piloter une étude SLI/ASL, ou à répondre à un appel d’offres.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Rédiger et évaluer des clauses / performances SLI/ASL associées
  • Connaître la documentation Technique (standards applicable)
  • Maitriser le principe d’évaluation de rechanges
  • Comprendre la notion d’Emballage, Manutention, Stockage et Transport (fonction EMST)
  • Connaître les formations des opérateurs de maintenance
  • Comprendre la notion d’assistance technique (approche contractuelle)
  • Mettre en œuvre le management de configuration

 

 

CONTENU

Introduction
Introduction SLI/ASL
Normes et standards (MIL STD, DEF STAN)
Concept de maintenance, concept de soutien
Cycle de vie (System/Support)
Plan SLI


Ingénierie des Systèmes
Architecture des systèmes
SLI/ASL & FMDS (RAM performances/ requirements
Le processus V&V


Performance Fiabilité & Testabilité (MTBF, MTTF)
AMDEC, MTBF, MTTR, NFF…

 

Support Engineering / Maintenabilité
Tâches de maintenance (Programmées, non programmées)
Evaluation de la testabilité
Influence de la maintenabilité sur les composantes de la maintenance, coût d’exploitation
Maintenance des logiciels
Influence des facteurs humains
Performance de la maintenance

 

Disponibilité et Retour d’expérience 
Evaluation de la disponibilité (intrinsèque)
Influence du retour d’expérience et de la capitalisation de l’expérience dans la fiabilité opérationnelle/en service

 

Analyse du Soutien Logistique (LSA)
Les outils, les standards
Support Engineering
Les composantes LSA (Logistique TAT, MTTR, rechanges/stock)
Impact des obsolescences

 

Les Eléments du Soutien Logistique (Eléments SLI)