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SOUTIEN LOGISTIQUE INTEGRE (SLI)

PRÉSENTATION

La majorité des nouveaux programmes industriels incluent des clauses de soutien logistique intégré / support engineering exprimés en termes de performance de Fiabilité, Disponibilité, et de services/produits associés au contexte opérationnel dans lequel le système est déployé. Cette formation a pour objectif de maîtriser le déroulement, les techniques, les procédés et les moyens utilisés dans la prise en compte du soutien durant la phase de conception d’un système ou produit.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens se destinant à conduire, participer ou piloter une étude SLI/ASL, ou à répondre à un appel d’offres.

Des connaissances dans l’exploitation et la maintenance des systèmes seront appréciés pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaitre les normes et standards
  • Connaitre les différents concepts permettant d’optimiser l’exploitation et la maintenance des systèmes (concept de maintenance, concept de soutien, cycle de vie, etc.)
  • Comprendre l’interaction SLI/Ingénierie des systèmes
  • Comprendre l’interaction SLI/Ingénierie de maintenance (maintenabilité, disponibilité, tâches, etc.)
  • Connaitre et manipuler les aspects d’analyse du soutien logistique
  • Connaitre et manipuler les éléments de soutien logistique

 

CONTENU

Introduction
SLI/ASL
Normes et standards (ECSS, MIL STD, DEF STAN)
Concept de maintenance, concept de soutien
Cycle de vie (System/Support)
Plan SLI


Ingénierie des Systèmes
Architecture des systèmes
SLI/ASL & FMDS (RAMS) performances/ requirements
Le processus V&V


Performance Fiabilité & Testabilité (MTBF, MTTF)
AMDEC, MTBF, MTTR, NFF…

 

Support Engineering / Maintenabilité
Tâches de maintenance (Programmées, non programmées) ;
Evaluation de la testabilité ;
Influence de la maintenabilité sur les composantes de la maintenance, coût d’exploitation
Maintenance des logiciels ;
Influence des facteurs humains ;
Identification des tâches de maintenance ;
Performance de la maintenance.

 

Disponibilité et Retour d’expérience 
Evaluation de la disponibilité (intrinsèque)
Influence du retour d’expérience et de la capitalisation de l’expérience dans la  fiabilité opérationnelle/en service

 

Analyse du Soutien Logistique (ASL)
Les outils, les standards ;
Support Engineering ;
Les composantes ASL (Logistique TAT, MTTR, rechanges/stock) ;
Impact des obsolescences ;

Bases d’analyse de soutien logistique (BASL)

 

Les Eléments du Soutien Logistiques (Eléments SLI)