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SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT – FMDS

 

PRÉSENTATION

La majorité des consultations, appels d’offres et nouveaux programmes industriels incluent des clauses de Sûreté de Fonctionnement exprimées en termes de performance de Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, et de Sécurité (FMDS).

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens se destinant à conduire, participer ou piloter une étude de sûreté de fonctionnement. Les stagiaires devront avoir une connaissance initiale des bases de la Sûreté de Fonctionnement.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaitre les méthodes essentielles utilisées en Sûreté de Fonctionnement
  • Permettre aux ingénieurs d’appréhender et de gérer un projet de Sûreté de Fonctionnement
  • Rédiger et évaluer les clauses de performances FMDS
  • Connaitre les principales techniques et méthodes d’évaluation de la sûreté prévisionnelle

 

CONTENU

Ingénierie des systèmes
Performances FMDS/RAMS
FMDS/RAMS Plan(s)
Le processus V&V dans les activités FMDS/RAMS

 

Architecture des systèmes & Sécurité
Introduction à l’Analyse des Risques
Analyse Préliminaire des Risques (APR), HAZOP, Arbres de défaillances, etc.

 

Fiabilité (MTBF, MTTF)

Analyse qualitative et quantitative
Lien avec l’Analyse Fonctionnelle
Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets (AMDE), Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC) et Arbre de défaillances

 

Maintenabilité (MTTR)

Analyse qualitative & quantitative
Interprétation des résultats de l’AMDEC
Interprétation des arbres de défaillances
Concept et influence des pannes dormantes/évidentes
Evaluation de la testabilité
Influence de la Maintenabilité sur les  composantes maintenances du coût d’exploitation et concept de maintenance

 

Disponibilité 
Evaluation de la disponibilité intrinsèque des systèmes
Quelques méthodes de calculs

Introduction et place des graphes de Markov et des réseaux de Pétri
Influence du retour d’expérience et de la capitalisation de l’expérience dans la fiabilité  Opérationnelle/en service