Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

Certification Aviation Générale: CS-23


PRÉSENTATION

La détermination de l’enveloppe de vol est une étape importante pour le calcul des charges et la justification structurale des aéronefs. La sélection et la justification, des vitesses, des facteurs de charges dans les différentes configurations (CG, masse, surfaces de contrôle, flap, trim) sont inclus dans cette présentation. Les cas de charges à considérer, leur calcul et la corrélation sont des éléments nécessaires et essentiels pour aborder la justification structurale des structures à certifier.

 

Les démonstrations des marges structurales en statique et fatigue exigent une compréhension fine de la redistribution des charges et des contraintes sur les chemins d’effort. Des exemples de justifications attendues pour répondre aux exigences structurales seront fournis. Le niveau de démonstration (tests, analyses, ou combinaison des deux) est une question récurrente dans la certification des structures. Les principes généraux et les critères proposes dans l’AMC 25.307 seront développés et supportes par des exemples.

 

Pour adresser de façon exhaustive  tous les modes de rupture potentielle, il est essentiel d’aborder les mécanismes de rupture en statique, fatigue et la propagation des dommages. Les approches « durée de vie » ou « tolérance au dommage » sont des options proposées dans le règlement CS 23 en fonction du de la classification de l’aéronef à certifier. Les principes de certification et les moyens de conformités seront donc détailles. L’approche spécifique pour la justification des structures composites en statique et fatigue sera egalement présentée et supportée par des exemples.  D’autres aspects plus singuliers de la certification des structures tels que les conditions de crash, de résistance au feu sont abordés. Le flutter, le buffeting, les vibrations et les exigences de certification associes a ces phénomènes sont des éléments importants abordés dans cette formation.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux techniciens ou ingénieurs impliqués, dans les activités de design et de certification d’aéronef en Aviation Générale (CS 23, VLA) mais egalement dans le développement de projet d’aéronef VTOL.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Donner une première vision des règlements EASA applicables à l’Aviation Générale ainsi que les objectifs de certification
  • Présentation des règlements CS 23 amendement 4 et VLA ainsi que l’évolution récente du CS 23 a l’Amendement 5 et les conséquences de la « réorganisation » du règlement pour les nouvelles applications.
  • Rappel du bénéfice de la certification et des activités futures de certification de nouvelles configurations d’aéronefs (VTOL). Les évolutions règlementaires en cours de développement applicables à ces aéronefs VTOL font l’objet d’une présentation spécifique.

 

 

CONTENU

Introduction. General

CS-23 Amdt 4, CS-VLA et CS23 Amdt 5 Réorganisation

EASA Certification Memorandum et recommendations

Applicabilité

Envelope de vol

Charges et simulations / Software

Démonstration de structure: Analyse, test et similarité

Qualification des Matériaux (composites, métalliques)

Classification et Evaluation en fatigue des structures

Tolérance aux dommages (metallique, composites)

Condition de crash.

Flutter, Aeroelasticité, Vibration, buffeting.

Conclusion & Développement réglementaire.