Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
CERTIFICATION DES AÉRONEFS: CS-25: 2018
PRÉSENTATION
La navigabilité des aéronefs est établie et maintenue dans le cadre d’un contexte réglementaire. L’EASA et la FAA ont définis des exigences relatives au processus de certification à la navigabilité, ces exigences sont contenues dans la PART 21. La CS-25 (Certification Spécifications for Large Aéroplanes) englobe les différents éléments techniques et règlementaires, nécessaires à la construction, la modification, la réparation des aéronefs (La structure, la cabine, l’avionique, les systèmes, et les moteurs)
PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS
Cette formation s’adresse aux ingénieurs en bureau d’études, aux détendeurs d’un DOA, aux entreprises ou individus candidats à l’obtention d’un DOA, et plus généralement aux acteurs en liaison avec les activités certification EASA / FAA PART 21 et CS-25. Des connaissances de base en conception aéronautique, ou réglementation aérienne, sont souhaitées pour cette formation.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs :
- Comprendre les grands concepts de navigabilité, et la réglementation PART 21
- Comprendre les processus de certification d’un avion, d’une modification avion, ou d’une réparation.
- Présenter les spécifications de la CS-25 pour la structure, la cabine, les systèmes, et les moteurs.
- Comprendre et utiliser les AMC (Acceptable Means of Compliance)
CONTENU
Processus de certification
Généralités sur le processus de certification
Modification et approbation des modifications
Suivi de navigabilité
Achats et sous-traitants de conception
Bases de la certification et détermination des zones concernées
Réparations
Suivi de navigabilité et impact sur la documentation
Avionique et systèmes
Généralités et exigences
Guide de certification
Points spécifiques (All Weather Operations– AWO, lighting, wind shear, NAV FMS…)
Exigences internationalement reconnues
Structure
Généralités et règlements concernés
Static Strength
Fatigue et tolérance aux dommages
Moteurs
Présentation du contexte
Revue des sous parties
Cabine
Modification et types de modification de la cabine
Domaine de certification
Étude de cas