Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

CERTIFICATION DES AÉRONEFS: CS-25: 2018

 

PRÉSENTATION

La navigabilité des aéronefs est établie et maintenue dans le cadre d’un contexte réglementaire. L’EASA et la FAA ont définis des exigences relatives au processus de certification à la navigabilité, ces exigences sont contenues dans la PART 21. La CS-25 (Certification Spécifications for Large Aéroplanes) englobe les différents éléments techniques et règlementaires, nécessaires à la construction, la modification, la réparation des aéronefs (La structure, la cabine, l’avionique, les systèmes, et les moteurs)

 

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs en bureau d’études, aux détendeurs d’un DOA, aux entreprises ou individus candidats à l’obtention d’un DOA, et plus généralement aux acteurs en liaison avec les activités certification EASA / FAA  PART 21 et CS-25. Des connaissances de base en conception aéronautique, ou réglementation aérienne, sont souhaitées pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs :

  • Comprendre les grands concepts de navigabilité, et la réglementation PART 21
  • Comprendre les processus de certification d’un avion, d’une modification avion, ou d’une réparation.
  • Présenter les spécifications de la CS-25 pour la structure, la cabine, les systèmes, et les moteurs.
  • Comprendre et utiliser les AMC (Acceptable Means of Compliance)

 

 

CONTENU

Processus de certification

Généralités sur le processus de certification

Modification et approbation des modifications

Suivi de navigabilité

Achats et sous-traitants de conception

Bases de la certification et détermination des zones concernées

Réparations

Suivi de navigabilité et impact sur la documentation

 

Avionique et systèmes

Généralités et exigences

Guide de certification

Points spécifiques (All Weather Operations– AWO, lighting, wind shear, NAV FMS…)

Exigences internationalement reconnues

 

Structure
Généralités et règlements concernés
Static Strength
Fatigue et tolérance aux dommages

 

Moteurs
Présentation du contexte
Revue des sous parties

Cabine
Modification et types de modification de la cabine
Domaine de certification

Étude de cas