Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

CERTIFICATION & SAFETY: DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761

 

PRÉSENTATION

Un aéronef ne peut voler que s’il a obtenu un certificat de navigabilité par les autorités FAA et EASA. L’obtention de ce certificat nécessite une implication forte du constructeur et des autorités durant toute la vie de l’aéronef.

Cette formation expose les bases de la certification et de la sûreté de fonctionnement dans le monde aéronautique.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens participant à des programmes de conception de systèmes embarqués, des chefs de projets, des ingénieurs d’études safety.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Acquérir une connaissance générale sur l’objectif et le contexte de la certification d’un aéronef, des rôles et responsabilités des acteurs, du processus et de l’organisation de la certification de type (TC) ainsi que de la gestion des modifications.
  • Connaître l’ensemble du processus ARP4754A appliqué lors de la conception d’un système embarqué et le processus ARP4761 (safety)
  • Connaître les normes DO-178 B/C et DO-254.

 

CONTENU

Introduction

Présentation de la certification

Réglementation

Certification de type (TC) : organisation, étapes

Lien avec le suivi de navigabilité

Le DOA

Les STC

Les normes ARP4754A et ARP4761

Présentation des normes et rappel des notions de base

 

Approche MMEL (OSD)

Les différents niveaux de DAL

Impacts sur les choix d’architecture et le processus de développement

 

Processus : développement des systèmes, certification process & coordination, détermination des exigences, validation des exigences, gestion de la configuration, assurance qualité

 

Types d’analyses : FHA, SSA, CMA, ZSA, PRA, FMEA

Liens entre les types d’analyse

Liens avec les autres activités de conception

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES, méthodes et pièges

 

Les normes DO-178 et DO-254

Présentation générale de la norme DO-254

Présentation générale de la norme DO-178C