Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

COUT ET OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE: LCC

 

PRÉSENTATION

L’évaluation, la prévision et l’analyse des coûts de Maintenance s’engagent depuis la conception d’un système ou d’un produit. La bonne évaluation et son optimisation permettent aux concepteurs et aux opérateurs de contrôler, évaluer et ainsi d’optimiser les performances du couple produit/maintenance. Dans le domaine de l’aéronautique civil commercial, c’est un indicateur permanent coût/performance pour les opérateurs.  A l’issue de cette formation, les stagiaires possèdent les bases/concepts fondamentaux nécessaires à mener ces études.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et techniciens participant à la conception, à l’industrialisation, au maintien en service, à la maintenance, à l’exploitation, et à l’après-vente d’un produit.  Ils doivent posséder des notions de probabilités statistiques.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Comprendre les concepts de maintenance, les méthodes et outils d’optimisation, les contributeurs associés au coût de maintenance à travers des exemples concrets/ application à l’aéronautique
  • Comprendre les impacts associés à l’optimisation du cout de maintenance sur la disponibilité, Maintenabilité, etc.

 

CONTENU

Maintenance / Support Concept 
Ingénierie de Maintenance
Outils & méthodes

Coûts de maintenance (LCC, DMC, IMC) 
Optimisation

Réglementation de maintenance

 

Composantes Logistiques
Les composantes (Rechanges, listes critiques)
Principe TAT, LDT, MTTR, etc.

 

Modèle de Coût de Maintenance
Analyse qualitative et quantitative
Approche système
Approche éléments structuraux

 

Impacts
Maintenabilité, Testabilité, etc. Aspects contractuels
Techniques d’optimisation