Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

CVE: Compliance Verification Engineer
Formation Initiale

 

PRÉSENTATION

La qualification d’ingénieurs de vérification de conformité (CVE) est essentielle à une organisation de conception (DOA) performante. Leur fonction de vérification indépendante de la démonstration de conformité doit être officiellement délégués et intégrés dans le système d’assurance de la conception.

 

Les CVE sont des ingénieurs de conception possédant une expérience significative en matière de qualification au sein de l’organisation. Ils sont experts sur le segment de la navigabilité. L’organisation doit démontrer qu’il existe un système pour sélectionner, former, gérer et identifier les CVE.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Cette formation s’adresse à tout personnel dont l’expertise technique est démontrée et ayant pour objectif l’obtention d’une certification Part 21. Elle s’adresse aux ingénieurs de bureaux d’études. L’expertise Technique nécessaire à la nomination du CVE (domaine technique) est de responsabilité du client.

 

OBJECTIFS

Les objectifs pédagogiques proposés dans le cadre de cette formation sont les suivants :

–       La familiarisation des candidats, à l’environnement, aux standards, ainsi qu’à la règlementation aéronautique EASA applicable – Part 21J

–       La formation de ces candidats à leurs futures missions de CVE de manière théorique et au travers d’un atelier pratique

 

 

CONTENU

Jour 1

Contexte réglementaires

Introduction au contexte aéronautique et navigabilité
Présentation des réglementations: OACI – EASA – DGAC (Part 21/M/145/147/66)
Navigabilité initiale et continue

Focus EASA Part 21J 

Processus de certification
MoC
TC et documents associés
Initial CT / Modification / ST additionnel / Certif Equipment / Approval Repairs
Exigences du DOA
DOH : Design Organization Handbook
Sous-parties : F,K,M,O,P,Q
AMC et GM
Introduction aux CS/Part


Jour 2 et Jour 3

Théorie : Rôle et responsabilités du CVE

DOA Design Assurance System
Obligation et structure de l’organisation

Pratique :

LOI : Level of Involvement
Fonction independence
Familiarisation avec les documents techniques CVE :

–       Certification plan

–       Certification matrice de conformité

–       DOID

Questionnaire