Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

EUROCAE ED-153: 2009
Assurance de Sûreté des Logiciels et interopérabilité

PRÉSENTATION

Cette formation présente la norme EUROCAE ED-153. Cette norme s’utilise dans les développements logiciels dans un  contexte ATM (gestion du trafic aérien) et CNS (communication, navigation, surveillance). La formation présente la complémentarité avec la norme DO-278 ED-109. La norme EUROCAE ED-153 remplace les normes EC 482 : 2008 qui traitait de l’assurance de sécurité des logiciels dans les ATM et l’EC 552 : 2004 qui présentait l’interopérabilité du réseau Européen.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation est destinée à toute personne, impliquée dans le développement de logiciel pour les ATM. Elle peut être suivie aussi par des ingénieurs qualité logicielle, chef de projet logiciels, développeurs logiciels ou testeur logiciel. Des connaissances générales en génie logiciel et assurance qualité logiciel sont requis pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Présenter la complémentarité entre l’ED-109 et l’ED-153 ;
  • Connaitre la démarche pour mettre en œuvre l’assurance sécurité des logiciels ATM ;
  • Comprendre les exigences et la méthodologie à déployer

 

CONTENU

Introduction

Définition ;

Besoins et processus de développement ;

La sécurité logicielle ;

Présentation de l’ED-153.

 

Assurance de sécurité système

Cycle de vie primaire, support, organisationnel ;

Traçabilité avec ESARR6 (Software in ATM Functional System) ;

Rôles et responsabilités ;

Méthodologie d’évaluation de la sécurité ;
Arbres de défaillances et FMEA (Failure Modes & Effects Analysis);
Objectifs et mesures SWAL (Software Assurance Level);
Classification du risque ;

Références vers les standards logiciels existants ;

Avantages et différences de l’ED-153 par rapport à l’ED-109A ;

Relation avec les autorités de surveillance