Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
EN 9100: Système de Management de la Qualité en industrie ADS
PRÉSENTATION
Les évolutions permanentes des domaines de l’aéronautique, la défense et le spatial nécessitent des adaptations constantes face à des problématiques diverses (disponibilité, maintenabilité, sûreté, coûts, réactivité). Le référentiel EN 9100 s’inscrit dans cette dynamique, en proposant des solutions afin d’améliorer de façon durable l’ensemble de la « Supply chain » de chaque secteur par un rapprochement avec les exigences du client. La finalité est de répondre aux performances de qualité attendues.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Cette formation est destinée à toute personne impliquée dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation d’un Système de Management de la Qualité ainsi que la réalisation d’audits. Elle peut être suivie aussi par des personnes qui sont désignées comme pilote de processus pour définir et améliorer le ou les processus sous leur responsabilité. Des connaissances de l’EN 9100 : 2016 seraient un plus.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Comprendre les exigences concernant la maîtrise du risque et la gestion de projet
- Clarifier les exigences clés et les enjeux liés à la mise en œuvre de l’EN 9100
- Connaitre la norme en matière de systèmes de management de la qualité applicable aux secteurs aéronautique, spatiale et de la défense
- Etre capable d’accompagner une organisation dans une démarche de certification
- Se familiariser avec les exigences à évaluer lors d’un audit interne
- Expliciter la complémentarité avec les exigences de l’ISO 9001: 2015
CONTENU
Environnement Normatif et Réglementaire
La norme EN 9100
Présentation du contexte
Présentation de la norme
Terminologies
Exigences spécifiques en relation avec ISO 9001
Les exigences qualité
De l’EN9100: 2009 à l’EN9100: 2018
Norme EN 9100 : Les Points Clés
Nouveau référentiel
Impact sur le processus de certification
Impact sur la mise en place des audits
Impact sur la durée des audits
Approche Processus
La gestion des risques
La maitrise et l’évaluation de l’efficacité des processus
La gestion de configuration
L’amélioration des performances
Priorisation des actions
Intégration de la norme à l’approche d’amélioration continue
Mise en œuvre dans le système de management de l’aéronautique
L’audit de certification
Management de l’obsolescence