Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
HYDROGÈNE
Contexte, règlementation et maîtrise du risque
PRÉSENTATION
Utilisée dès la fin du XVIIIe siècle pour sa légèreté dans la sustentation (dirigeables et autres ballons), l’hydrogène est un vecteur d’énergie chimique utilisable pour la propulsion dans les transports. Elle se combine en effet aisément à l’oxygène de l’air pour se transformer en eau avec un fort dégagement d’énergie. L’hydrogène est exploitable pour la motorisation de véhicules grâce à deux grandes technologies. Il peut directement alimenter des moteurs thermiques spécifiques ou produire de l’électricité dans des piles à combustible adaptées aux véhicules électriques. L’objectif de cette formation est de connaître les spécificités liées à l’utilisation de l’hydrogène, évaluer le risque hydrogène et connaitre les mesures de maitrise du risque.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse à des ingénieurs ou techniciens participant à un projet de valorisation industrielle ou un programme de R&D mais également aux ingénieurs conception, ingénieurs safety et personnel de maintenance.
Une connaissance initiale des bases de la Sûreté de Fonctionnement est souhaitable pour cette formation.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Comprendre le contexte de l’hydrogène, les pratiques concernant sa production, son stockage et sa règlementation
- Connaître le fonctionnement de l’exploitation de l’hydrogène appliqué aux technologies du transport
- Connaître les spécificités liées au risque hydrogène, disposer de premiers outils d’évaluation du risque et connaître les mesures de maîtrise des risques mises en œuvre sur les applications déjà existantes.
CONTENU
Production H2
Propriétés chimiques
Électrolyse de l’eau
Reformage d’hydrocarbures
Photosynthèse
Modes de production de demain
Stockage H2
Environnement
Type de stockage : cryogénie, solide
Stockage embarqué
Remplissage
Équipements de protection
Facteurs aggravants (confinement, inertie)
Applications H2
Transports : voitures, bateaux, bus
Technologie : pile à combustible, moteur à combustion
Contexte réglementaire
Réglementation Européenne et/ou Française sur le stockage et l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie
Normalisation relative à l’hydrogène (ISO TC 197)
Normalisation relative aux piles à combustible (IEC TC 105)
Accidentologie
Typologie de fuite
Inflammabilité, explosion
Source de contamination
Moyens de prévention
Safety
Analyse de risques
Conception: acheminement, matériel, valve
Formation du personnel