Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
INGÉNIERIE DES FACTEURS HUMAINS MIL-STD-1472G: 1999
PRÉSENTATION
Le facteur humain est la contribution humaine impliquée dans un événement, incluant l’erreur humaine. Celle-ci peut être provoquée volontairement ou involontairement. Le facteur humain concerne également, en psychologie, les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l’homme et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent. Le facteur humain concerne également l’étude des raisons aboutissant à une erreur humaine.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Cette formation peut être effectuée pour le compte d’un organisme approuvé MIL 1472 ou s’adresse au personnel de maintenance désirant approfondir leurs connaissances. Une première expérience en réglementation aéronautique serait appréciée pour cette formation.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Acquérir les connaissances nécessaires en facteurs humains pour la validation des licences
- Comprendre les erreurs et éviter ces situations. La finalité est d’augmenter la fiabilité et la sécurité des acteurs impliqués dans les opérations de maintenance.
CONTENU
Généralités et introduction aux facteurs humains
Le besoin de prendre en compte le facteur humain
Incidents attribuables aux facteurs humains/erreur Humaine : Loi de «Murphy»
Performances Humaines et Limites
Vision; audition; processus d’information; attention et perception; mémoire; claustrophobie et accès physique, fiabilité humaine, erreurs
Psychologie Sociale
Responsabilité: Individuelle et de groupe; Motivation et démotivation; Pression exercée par l’entourage
Produits de «Culture»; Travail en équipe; Gestion, supervision et direction
Facteurs Affectant les Performances
Forme ; Santé; Stress: domestique et en rapport avec le travail; Pression des horaires et heures limites; Charge de travail: surcharge et sous-charge; Sommeil et fatigue, travail posté; Abus d’alcool, de médicaments, de drogue
Environnement Physique
Bruit et fumées; Éclairage; Climat et température; Déplacement et vibration; Environnement de travail
Tâches
Travail physique; Tâches répétitive; Inspection visuelle; Systèmes complexes
Communication
À l’intérieur et entre les équipes; Découpage et enregistrement du travail; Tenue à jour, en cours; Dissémination des informations.
Erreur et fiabilité humaine
Modèles et théorie des erreurs; Types d’erreur dans les tâches de maintenance; Implications des erreurs (c’est-à-dire accidents); prévention et gestion des erreurs.
Dangers sur le Lieu de Travail
Reconnaissance et prévention des dangers; Choix parmi les urgences, IHM