Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
Législation Aéronautique: EISA
Evaluation Impact Sécurité Aéroportuaire
PRÉSENTATION
Dans le cadre du certificat national relatif à la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécurité (SGS), les exploitants d’aérodromes doivent s’assurer que les modifications liées à l’exploitation de l’aérodrome sont évaluées au regard de l’impact qu’elles peuvent avoir sur la sécurité, que des mesures appropriées sont prises et qu’un retour d’expérience lié à ces mesures est effectué.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Sont concernés les ingénieurs et techniciens travaillant dans des exploitations d’aérodromes et étant novices dans le domaine de l’évaluation d’impact sur la sécurité aéroportuaire.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Comprendre les contraintes, les enjeux de l’environnement de l’exploitation aéronautiques
- Comprendre le contexte règlementaire global nécessaire à l’exploitation aéronautique
- Comprendre les notions qualité, conformité, et certification
- Être capable de se Retrouver dans la structure de la législation aéronautique.
- Comprendre les enjeux et l’approche de la sécurité aéronautique
- Établir et utiliser l’outil EISA
CONTENU
Introduction
Tour De Table
Prise en comptes des attentes
Présentation des Objectif pédagogiques
Contributeur de la règlementation
Qualité Vs Conformité
Principes de la règlementation
Législation aéronautique Internationale
Présentation OACI
Contexte règlementaire aéronautique global (structure rôle responsabilités…)
Exercice sur l’aspect règlementaire [interactif]
Règlementation EASA (structure)
Concept de Navigabilité
Revue des règlementations (1/2)
Rappel des notions fondamentales
Règlementation EASA (structure) (2/2)
Introduction gestion de sécurité aéronautique
Etude de cas impliquant les installations aéroportuaire [interactif]
Les fondamentaux de la gestion de la sécurité
Sécurité Vs Sureté
Règlementation 139/2014 relative aux aérodromes
Revue générale
Annex III — Part‐ADR.OR
Subpart A — General Requirements
Subpart B — Certification
Subpart C — Additional Aerodrome Operator Responsibilities (
Subpart D — Management
Subpart E — Aerodrome Manual And Documentation
Règlementation 139/2014 relative aux aérodromes
Revue générale
Annex IV — Part‐ADR.OPS
CS‐ADR‐DSN
Chapter B — Runways
Chapter C — Runway End Safety Area
Chapter D — Taxiways
Chapter E — Aprons
Etude d’impact sur la sécurité aéroportuaire
Principes
Méthode et construction d’une procédure
Evaluation d’une E.I.S.A
Conclusion