Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
LTAs: LIGHTER THAN AIR – PLUS LEGERS QUE L’AIR développement de technologie
PRÉSENTATION
Après 80 ans d’absence, les technologies LTAs sont de retour. Pour autant, les verrous technologiques demeurent encore nombreux en matière de dirigeables et LTA, et limitent grandement les performances et l’utilisation de ce type de machines. Pour assurer la sécurité des usagers, des personnes à bord et des personnes au sol, le constructeur a l’obligation de s’assurer de la sûreté de l’appareil ; exprimée en Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, et Sécurité. L’aéronef doit également être conforme aux exigences réglementaires afin d’obtenir avant d’entrer en service un certificat de type (TC) délivré par les autorités Européennes.
PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et cadres dirigeants ayant besoin de comprendre la technologie des LTAs, les aspects safety ainsi que l’environnement normatif encadrant la certification et la navigabilité des ballons dirigeables. Toute première expérience dans le monde des ballons serait appréciée pour cette formation.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Développer la connaissance des plus légers que l’air (LTA)
- Développer la connaissance des méthodes utilisées en safety et certification LTA
CONTENU
Jour 1 : Technologie LTA (Lighter Than Air)
Structure
Rigide
Semi-rigide
Non rigide
Systèmes, sous-systèmes & composants
Introduction
Jour 2 : Ingénierie des systèmes et safety
Ingénierie des systèmes
Le processus V&V
ARP 4754A, DO 178, DO 254
Architecture des systèmes & Sécurité
Le concept: safety assessment process
Guide et méthode
Fiabilité (MTBF, MTTF)
Analyse qualitative et quantitative
AMDEC, ADD
Maintenabilité (MTTR)
Analyse qualitative & quantitative
Interprétation de l’AMDEC, des arbres de défaillances
Concept et influence des pannes
Évaluation de la testabilité
Influence de la maintenabilité
Jour 3 : Certification Part 21 / CS 30N / TAR
Introduction Part 21
DOA / POA, …,
Introduction des LTAs
Les CS-31, CS-30N, TAR…,
Certification TAR (Transport Airship Requirements)
Critères de design
Contraintes
Structure, motorisation, équipements