Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
PROCESSUS INGÉNIERIE DES SYSTÈMES : ISO 15288: 2015
PRÉSENTATION
Cette formation s’articule autour d’une étude de cas dans le but de faire appréhender la démarche d’Ingénierie Système et présenter son intégration avec les processus de gestion de projet et de contractualisation. Elle présente aux participants la démarche d’Ingénierie Système, approche interdisciplinaire pour poser et résoudre des problèmes complexes, la vision globale et les différentes dimensions de l’acquisition et du développement de systèmes complexes, avec la nécessaire coexistence entre processus de gestion de projet et processus techniques.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse à tous ingénieurs et cadres désireux de comprendre la démarche d’Ingénierie Système et de maîtrise des projets complexes. Des notions générales d’Ingénierie Système, de conduite de projet ou une première expérience de terrain dans le domaine du développement de systèmes serait un plus.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Comprendre la démarche d’Ingénierie Système (conforme à l’ISO/IEC 15288 :2015 et à l’INCOSE SE Handbook)
- Aborder les techniques et méthodes majeures
- Insister sur la coopération et fédération des activités et des disciplines
Cette formation est construite sur une étude de cas, permettant d’explorer les deux côtés du miroir (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre). L’étude de cas est une mise en situation des stagiaires : elle requiert de leur part une application des techniques et méthodes abordées pendant la formation et suscite remise en cause et réflexions.
CONTENU
Rappel des Bases de l’Ingénierie Système
L’Ingénierie Système et le management de projet
Les processus
Le déploiement de l’Ingénierie Système
Poser le Problème
Définir le contexte, le périmètre du système
Capturer l’information auprès des parties prenantes
Synthétiser et formaliser cette information
Trouver qui peut le Résoudre
Consulter et sélectionner
Répondre à un appel d’offre
S’engager sur un référentiel de “bonnes” exigences
Le Résoudre
Démarche générale de conception système
Conception fonctionnelle
Conception physique
L’ingénierie des interfaces
Choisir et décider, Optimiser
Intégrer et fédérer les disciplines & Anticiper l’IVV
Modélisation et Représentations
Modélisation en ingénierie système : quels modèles?
Techniques de modélisation
Introduction aux cadres d’architectures (Architecture Framework)
Quelques autres Notions et Concepts…
Les systèmes de systèmes et l’orientation service dans les architectures