Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
RÈGLEMENTATION FRA/EMAR M: 2015
PRÉSENTATION
Cette formation a pour but de comprendre la place de la réglementation FRA/EMAR M dans l’environnement réglementaire national, européen et international, de définir les exigences en termes d’entretien et d’aborder les évolutions attendues de la réglementation. La structure ainsi que les documents correspondants seront présentés. Il s’agit également d’évoquer les dernières modifications de la réglementation et de connaître ses axes majeurs.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Sont concernés : les dirigeants, les cadres techniques, les responsables qualité ayant des contrats de modifications/de maintenance pour les aéronefs étatiques et toutes les personnes désirant acquérir des connaissances de base sur la FRA/EMAR M et les principes d’application de cette réglementation sur les avions militaires et d’état. Une première expérience en réglementation aéronautique serait appréciée pour cette formation.
OBJECTIFS
Cet objectif sera mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs.
- Connaître les objectifs de la FRA/EMAR M : maintien de navigabilité des aéronefs militaires et d’état, certificat d’examen de navigabilité, responsabilités et privilèges des organismes, gestion du maintien de navigabilité, engagements de chaque acteur, enjeux du plan de maintenance aéronef, rédaction de documents de navigabilité, les liens avec la FRA/EMAR 21 et la FRA/EMAR 145, etc.
CONTENU
Réglementation étatique française
Organisation et Autorités (Direction de la Sécurité Aéronautique d’Etat, DGA/Autorité Technique, Autorités d’Emploi)
Réglementation (Décrets 2013-366 et 2013-367) & arrêtés attributions, condition, maintien, immatriculation et drones
Généralité sur la FRA/EMAR M
Domaine d’application
Architecture du document
Les responsabilités, les privilèges
Les sous-Parties
Définitions et responsabilité
Définitions générales de la navigabilité (aéronef, produit, éléments…)
Les responsabilités (propriétaire, transport aérien commercial …)
Qu’est-ce que le maintien de navigabilité (visite avant vol, tâche de maintien de navigabilité, programme d’entretien aéronef, données d’entretien, consignes de navigabilité, enregistrement, compte rendu matériel, etc.)
Les sous-traitances autorisées
Focus sur les exigences de maintenance
Normes d’entretien
Eléments d’aéronefs
Organisme d’entretien
Focus sur l’Organisme de Gestion du Maintien de la Navigabilité (CAMO) – FRA/EMAR M sous-Partie G
Exigences/spécifications CAMO
Documentation, locaux, etc.
Examen de navigabilité & maintien de validé de l’agrément
Manuel de Gestion de Maintien de Navigabilité (CAME)
Focus sur le Certificat d’Examen de Navigabilité Militaire / MARC: FRA/EMAR M sous-Partie I
Notion de l’environnement contrôlé
Examen de navigabilité
Validité du certificat
Focus sur la FRA et l’EMAR Formulaires & Certificats
Enjeux
Informations disponibles
Contenu d’un programme de maintenance d’aéronef
EMAR formulaires (1, 2, 4, 13, 15, etc.)
Comparatif des réglementations PART/FRA/EMAR M
Prise en compte des amendements EASA
Les adaptations
(Autorités d’Emploi, Operating Organisation, Les sous partie D, E, F et H, PEA, environnement contrôlé, …)