Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

RÈGLEMENTATION FRA/EMAR M: 2015

 

PRÉSENTATION

Cette formation a pour but de comprendre la place de la réglementation FRA/EMAR M dans l’environnement réglementaire national, européen et international, de définir les exigences en termes d’entretien et d’aborder les évolutions attendues de la réglementation. La structure ainsi que les documents correspondants seront présentés.  Il s’agit également d’évoquer les dernières modifications de la réglementation et de connaître ses axes majeurs.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Sont concernés : les dirigeants, les cadres techniques, les responsables qualité ayant des contrats de modifications/de maintenance pour les aéronefs étatiques et toutes les personnes désirant acquérir des connaissances de base sur la FRA/EMAR M et les principes d’application de cette réglementation sur les avions militaires et d’état. Une première expérience en réglementation aéronautique serait appréciée pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Cet objectif sera mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs.

  • Connaître les objectifs de la FRA/EMAR M : maintien de navigabilité des aéronefs militaires et d’état, certificat d’examen de navigabilité, responsabilités et privilèges des organismes, gestion du maintien de navigabilité,  engagements de chaque acteur, enjeux du plan de maintenance aéronef, rédaction de documents de navigabilité, les liens avec la FRA/EMAR 21 et la FRA/EMAR 145, etc.

 

CONTENU

Réglementation étatique française

Organisation  et Autorités (Direction de la Sécurité Aéronautique d’Etat, DGA/Autorité Technique, Autorités d’Emploi)

Réglementation (Décrets 2013-366 et 2013-367) & arrêtés attributions, condition, maintien, immatriculation et drones

 

Généralité sur la FRA/EMAR M

Domaine d’application

Architecture  du document

Les responsabilités, les privilèges

Les sous-Parties

 

Définitions et responsabilité

Définitions générales de la navigabilité (aéronef, produit, éléments…)

Les responsabilités (propriétaire, transport aérien commercial …)

Qu’est-ce que le maintien de navigabilité (visite avant vol, tâche de maintien de navigabilité, programme d’entretien aéronef, données d’entretien, consignes de navigabilité, enregistrement, compte rendu matériel, etc.)

Les sous-traitances autorisées

 

Focus sur les exigences de maintenance

Normes d’entretien

Eléments d’aéronefs

Organisme d’entretien

 

Focus sur l’Organisme de Gestion du Maintien de la Navigabilité (CAMO) – FRA/EMAR M sous-Partie G

Exigences/spécifications CAMO

Documentation, locaux, etc.

Examen de navigabilité & maintien de validé de l’agrément

Manuel de Gestion de Maintien de Navigabilité (CAME)

 

Focus sur le Certificat d’Examen de Navigabilité Militaire / MARC: FRA/EMAR M sous-Partie I

Notion de l’environnement contrôlé 

Examen de navigabilité

Validité du certificat

 

Focus sur la FRA et l’EMAR Formulaires & Certificats  

Enjeux

Informations disponibles

Contenu d’un programme de maintenance d’aéronef

EMAR formulaires (1, 2, 4, 13, 15, etc.)

 

Comparatif des réglementations PART/FRA/EMAR M

Prise en compte des amendements EASA

Les adaptations

(Autorités d’Emploi, Operating Organisation, Les sous partie D, E, F et H, PEA, environnement contrôlé, …)