Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
RÉGLEMENTATION EASA PART 147 et 66
PRÉSENTATION
Cette formation a pour but de comprendre la place de la réglementation Part 147 et Part 66 dans l’environnement réglementaire national, européen et international, de définir les exigences en termes de formation à la maintenance et d’aborder les évolutions attendues de la réglementation. Il s’agit également d’évoquer les dernières modifications de la réglementation et de connaître ses axes majeurs. La formation Part 66 vise à comprendre les exigences du personnel effectuant les tâches de maintenance. Ce personnel doit être certifié Part 66 afin de répondre aux exigences réglementaires en matière de navigabilité.
PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS
Sont concernés : les dirigeants les cadres techniques, les responsables qualité ayant des contrats de modifications/de maintenance pour les aéronefs et toutes les personnes désirant acquérir des connaissances de base sur la Part 147 et Part 66 et les principes d’application de cette réglementation sur les avions militaires et d’état. Une première expérience en réglementation aéronautique serait appréciée pour cette formation.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Connaître la Part 147 et Part 66 : concept et types de formation de base et la notion de centre de formation
- Connaître les principales exigences ainsi que les moyens de mise en conformité,
- Connaître les responsabilités et privilèges de chaque acteur,
- Connaître les documents : les catégories de licences, les extensions, les limitations,
- Connaître les documents : Maintenance Training Organisation Exposition (MTOE),
- Connaître les liens avec la Part 145, la Part 147 et la Part 66,
Tous les paragraphes de la Part 66 et 147 Section A seront traités ainsi que les annexes (I, II, III, IV). Une revue de de la section B sera également présentée avec un focus sur la sous-partie D.
CONTENU
Contexte
Rappel PART M et PART 145
Fonctions au sein d’un MRO ou une compagnie « type »
Généralité sur la Part 147 et 66
Domaine d’application 147/66
Architecture des documents
Notion de navigabilité et relation avec le contexte réglementaire :
• L’Organisation de l’Aéronautique Civile Internationale (OACI),
• La réglementation aéronautique, aux autorités et réglementations européennes,
Connaître le rôle de la maintenance dans le “maintien de navigabilité”
• Liens entre certification de navigabilité
• Processus de maintien de la navigabilité
• Maintenance, programme de maintenance
Comparaison EASA / Réglementation étatique
Amendements EASA,
Adaptations (expériences, module 50)
Définitions et responsabilité
Définition des exigences en termes de connaissances, expérience et qualification,
Focus sur le MTOE
Engagements, objectifs,
Procédures
Focus sur la Revue/Examen
Maîtrise documentaire : AMM, MEL, LOGBOOK
Les passerelles « EXPERIENCE » avec la PART 21, « LOI DU GRAND-PERE » avec la Part 66 et 145, R-50-01 Crédit d’examen pour la Partie 66 des détenteurs de diplômes et/ou titre nationaux
Les passerelles européennes pour la transférabilité de licence émise par un pays européen ou non-européen
EASA FORM 4, FORM 19
Revue de la Section B
Revue générale
Conclusions