Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

RÈGLEMENTATION FRA/EMAR 145: 2016

 

PRÉSENTATION

Cette formation a pour but de comprendre la place de la réglementation FRA/EMAR 145 dans l’environnement réglementaire national, européen et international, de définir les exigences FRA/EMAR 145 auxquelles doivent répondre les organismes de maintenance d’aéronefs, moteurs, hélices, équipements et éléments d’aéronefs.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Sont concernés les ingénieurs et techniciens travaillant pour des constructeurs, ou organismes de maintenance et souhaitant se sensibiliser aux exigences auxquelles doivent répondre les organismes de maintenance d’aéronefs étatiques (dirigeants responsables, personnel d’entretien, responsables qualité, auditeurs). Une première expérience en réglementation aéronautique serait appréciée pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaître la FRA/EMAR 145 : la notion de personnel de certification et personnel de soutien, la notion d’entretien en ligne et en base, les notions de classes et catégories, les prérogatives de l’organisme,
  • Connaître les exigences principales et les moyens acceptables de conformité afférents,
  • Connaître les engagements de chaque acteur, comprendre le rôle de la chaîne qualité, l’enjeu de la traçabilité,
  • Connaître les documents : manuels, formulaires (ex MOE, EASA FORM1,..).
  • Connaître les liens avec la FRA/EMAR M et la FRA/EMAR 66

 

CONTENU

Règlementation étatique française

Organisation  et Autorités (Direction de la Sécurité Aéronautique d’Etat, DGA/Autorité Technique, Autorités d’Emploi)

Réglementation (Décrets 2013-366 et 2013-367 & arrêtés attributions, condition, maintien, immatriculation et drones

 

Généralité sur la FRA/EMAR 145

Architecture  du document

Les responsabilités, les prérogatives, les constatations

 

Exigences

Locaux, outillages

Données d’entretien, conditions d’acceptation des éléments d’aéronefs

 

Focus sur les exigences de  personnels

Exigences

Personnel de certification, personnel de soutien

Focus sur la traçabilité

Enregistrement des travaux

Attestation des travaux d’entretien

Le compte rendu d’évènements

 

Focus sur la politique de sécurité et de qualité

Engagement et indépendance

Audits, procédures

 

Focus sur le manuel des spécifications de l’organisme de maintenance (MOE)

Engagements, objectifs

Procédures

 

Focus sur la FRA/EMAR FORM1

La notion de Certificat Libératoire Acceptable (FRA)

Reconnaissance EASA

 

Comparatif des réglementations PART/FRA/EMAR 145

Prise en compte des amendements EASA

Les adaptations