Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
Cybersécurité – RTCA DO-326 ED-202A
PRÉSENTATION
La Cybersécurité est un élément essentiel pour garantir la sécurité des systèmes installés à bord ou à proximité des avions civils. Afin de mettre en place un processus / plan de sécurité efficace face aux différentes menaces possibles, il est nécessaire de bien identifier et comprendre les différents risques et leurs niveaux de criticités. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les méthodes / normes et standards existants pour assurer le maintien de la navigabilité.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant une connaissance du monde aéronautique civil et une connaissance des réseaux informatiques.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Comprendre le contexte et spécificités de la cyber-sécurité appliquée aux avions civils
- Identifier les vulnérabilités d’une architecture embarquée (passerelles de maintenance et de téléchargement, GPS, SATCOM, ACARS, open world, …etc.)
- Identifier les événements redoutés (types de menaces, vecteurs d’attaques, scénarios, etc.), et évaluer leur criticité (probabilité, impact sur la sécurité, etc.)
- Évaluer la pertinence des éléments de protection (architectures systèmes, SAL, procédures, etc.)
- Comprendre et challenger une analyse de risque
- Connaître les méthodes et normes applicables et leurs liens (EUROCAE ED-20X, ISO 27005 -EBIOS, ISO 15408-Critères communs)
CONTENU
Jour 1
INTRODUCTION A LA CYBERSECURITE DANS L’AERONAUTIQUE
Présentation du contexte.
Air Transportation System.
L’AVION EN TANT QUE VECTEUR
Fonctionnement interne de l’avion.
Communications avion/sol.
Communication avion/satellite.
LES DIFFERENTS TYPES DE DONNEES ECHANGEES EN FONCTION DES PHASES
Maintenance.
Phases de vol.
Jour 2
LES EVENEMENTS REDOUTES
Croisement phase/vecteur.
Criticités.
Éléments de protection.
LES NORMES ET STANDARDS
Vue générale.
ED-201.
Ensemble DO-326.
Jour 3
MÉTHODES D’ÉVALUATION DES RISQUES DE CYBERSÉCURITÉ
Présentation des différentes méthodes existantes.
Étude de cas.