Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
RTCA DO178C ED12C , DO248 ED-94C
Assurance Qualité pour les Logiciels Embarqués
PRÉSENTATION
La DO-178 / ED-12 est le standard international qui régit le développement des logiciels critiques embarqués sur aéronefs. Ce document fournit des recommandations sur tous les aspects de l’ingénierie des logiciels critiques embarqués, en adoptant une approche orientée processus objectifs. La nouvelle version (C) du document, publiée en décembre 2011, clarifie l’ancienne version et permet d’adresser les problématiques liées à l’utilisation de techniques spécifiques telles que le MBSE, les méthodes formelles ou autres. Le but de cette formation est de comprendre les objectifs du DO-178C / ED-12C et permettre de concilier au mieux contraintes de certifications et contraintes industrielles.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Cette formation est destinée à toute personne, impliquée dans le développement de logiciel pour systèmes de bord à haute intégration ou complexes. Cette formation s’adresse, en particulier, aux chefs de projets, aux responsables logiciels, aux ingénieurs méthodes, aux responsables de certification des systèmes embarqués et aux responsables assurance qualité. Des connaissances générales en génie logiciel ou en assurance qualité logiciel seraient un plus.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Présenter les exigences s’appliquant au logiciel pour système embarqué
- Faire comprendre les motivations ainsi que les impacts
- Présenter la complémentarité entre certification du logiciel et certification système
- Présenter la démarche à appliquer pour une qualification et une certification de logiciel embarqué sur avion civil
- Présenter comment adapter cette démarche dans les cas particuliers prévus par la norme (codage automatique, réutilisation de logiciel, …).
CONTENU
Introduction
Le Contexte réglementaire – la certification
Les principes généraux
Les Aspects Système
Certification système – Certification logiciel
Les niveaux de logiciel
Les options architecturales
La Planification du Développement
Objectifs et activités
La définition du cycle de vie
Les critères de transition
Les plans et les standards
L’environnement du cycle de vie (méthodes, outils)
Le Processus de Développement
Les processus de base : R, D, C, I
Objectifs et activités de chaque processus
L’influence des niveaux du logiciel
La documentation
Les Activités de Soutien
La vérification
La gestion de configuration
L’assurance qualité
L’influence des niveaux de logiciel
La documentation
La Démonstration de Conformité
La traçabilité des informations
La couverture des vérifications
La documentation
Coordination pour la certification
Les Aspects Particuliers
Les logiciels du commerce
Les logiciels réutilisés
Les outils et l’environnement de développement
Les moyens de conformité spécifiques