Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
SOUTIEN LOGISTIQUE INTEGRE: EN 50126: 2017
PRÉSENTATION
La majorité des nouveaux programmes industriels incluent des clauses de Soutien Logistique Intégré / Support Engineering exprimées en termes de performance de Fiabilité, Disponibilité, et de services/produits associés au contexte opérationnel dans lequel le système est déployé. Cette formation a pour objectif de développer la connaissance nécessaire des méthodes essentielles utilisées en SLI/LSA pour permettre aux auditeurs d’appréhender et de gérer ce type de projet.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et techniciens participant à la conception, au développement, à l’industrialisation, à la production, à l’assurance qualité, au maintien en service, à la maintenance, à l’exploitation, et à l’après-vente d’un produit selon le standard EN 50126. Ils doivent posséder des notions de probabilités statistiques ainsi que des connaissances du contexte normatif ferroviaire.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Évaluer les performances d’un système, d’un équipement, d’un composant (électrique, mécanique, logiciel) en termes FMDS ou RAMS ;
- Évaluer, optimiser et garantir le maintien en bon fonctionnement tout au long du cycle de vie et à un coût de maintenance optimum ;
- Évaluer les performances de Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et de Sécurité d’un produit depuis sa conception et jusqu’à son retrait du service
CONTENU
Introduction
Place et rôle des études FMDS/RAMS et SLI /Support Engineering:
Cycle de vie produit (rappel Ingénierie des systèmes) ;
Processus V&V FMDS et SLI
Rappel FMDS/RAMS
Influence des performances FMDS dans l’architecture et la conception des systèmes ferroviaires;
Introduction à l’analyse de sécurité des systèmes ;
Introduction à la fiabilité des composants (FPKM) ;
AMDEC application ferroviaire, utilisation de BLESS et UNILIFE ;
Safety Case introduction
Maintenabilité et SLI / Support Engineering
Introduction aux analyses de Maintenabilité:
Critères/performances ;
Maintenance préventive & corrective ;
Influence des performances de Maintenabilité :
– Coûts de maintenance et LCC,
– LRU/SRU concept,
– Calcul de rechanges
Disponibilité et LCC
Introduction à l’évaluation de la disponibilité des systèmes et à la fiabilité des produits en service
Process
Introduction à la règlementation de certification ferroviaire ;
Introduction aux exigences EN ;
Critères/performances ;
Les livrables et attendus
Étude de Cas