Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

 

SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT : EN 50126: 2017

 

PRÉSENTATION

Les études de sûreté de fonctionnement (SDF ou RAMS) ont pour objectif premier d’évaluer les performances d’un système, d’un équipement, d’un composant (électrique, mécanique, logiciel) en termes FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité) ou RAMS (Reliability, Availability, Maintainability, Safety). Les performances FMDS intrinsèques à un produit permettent aux concepteurs et aux opérateurs d’évaluer, d’optimiser et de garantir son maintien en bon fonctionnement tout au long de son cycle de vie et à un coût de maintenance optimum.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et techniciens participant à la conception, au développement, à l’industrialisation, à la production, à l’assurance qualité, au maintien en service, à la maintenance, à l’exploitation, et à l’après-vente d’un produit qui développent l’approche des standards applicables type EN 50126.  Ils doivent posséder des notions de probabilités statistiques et de sûreté de fonctionnement et des connaissances du domaine ferroviaire.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Connaitre la norme EN 50126, et comprendre sa mise en œuvre
  • Développer la connaissance nécessaire des méthodes essentielles utilisées en SDF pour permettre aux auditeurs d’appréhender et de gérer un projet
  • Rédiger et évaluer les clauses de performances FMDS

 

CONTENU

Ingénierie des systèmes

FMDS/RAMS performances/ exigences

Le processus V&V dans les activités FMDS/RAMS

 

Normes dans le Ferroviaire

Référentiel CENELEC : EN 50126, EN 50128 et EN 50129 ;

Notion d’objectif de sécurité ;

Notion de risques ;

 

Architecture des systèmes & Sécurité

Introduction à l’Analyse des Risques : Analyse Préliminaire des Risques (APR), Hazard and Operability Study (HAZOP), Arbres de défaillances

 

Fiabilité (MTBF, MTTF)

Analyse qualitative et quantitative ;

Lien avec l’Analyse Fonctionnelle

Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets (AMDE), Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et leur Criticité  (AMDEC) et Arbre de défaillances

 

Maintenabilité (MTTR)

Analyse qualitative & quantitative ;

Interprétation des résultats de l’AMDEC, des arbres de défaillances ;

Concept et influence des pannes dormantes/évidentes ;

Evaluation de la testabilité ;

Influence de la Maintenabilité sur les  composantes maintenances du coût d’exploitation et concept de maintenance ;

Maintenance préventive & corrective

 

Disponibilité et LCC (Life Cycle Cost)

Evaluation de la disponibilité intrinsèque des systèmes ;

Quelques méthodes de calculs ;

Introduction aux  des graphes de Markov et aux réseaux de Pétri ;

Influence du retour d’expérience et de la capitalisation de l’expérience dans la fiabilité opérationnelle/en service ;

Influence du retour d’expérience et de la capitalisation de l’expérience dans la fiabilité opérationnelle/en service

 

Etude de Cas