Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

Méthode SORA

PRÉSENTATION

SORA (Specific Operation Risk Assessment) est une méthodologie d’évaluation des risques dédiée et applicable au monde des drones, permettant d’établir un niveau suffisant de confiance pour qu’une opération d’un avion sans pilote (Unmanned Aircraft System-UAS) relevant de la catégorie SPECIFIC, puisse être effectuée en toute sécurité, avec l’agrément d’une autorité de l’aviation civile. Elle permet l’évaluation du concept d’opération envisagé et sa déclinaison en 6 niveaux spécifiques d’assurance et d’intégrité (SAIL). Elle recommande ensuite les objectifs à atteindre pour chaque niveau de SAIL, en adéquation avec les moyens à mettre en œuvre pour rendre ces risques  acceptables.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer une activité avec un drone évoluant en catégorie SPECIFIC. Des connaissances initiales en sureté de fonctionnement seront appréciées pour cette formation, de même que des connaissances de base sur les drones (architecture, réglementation, opérations et pilotage).

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour la traduction d’une mission en un document ConOps (Concept d’Opérations).
  • Comprendre la structure et l’organisation de la méthode SORA.
  • Comprendre les erreurs et éviter ces situations.
  • Pouvoir appliquer la méthodologie SORA à vos applications.
  • Pouvoir évaluer les résultats d’une étude SORA.

 

CONTENU

Généralités et introduction

Définition du risque

Approche du risque holistique

Modèle du risque holistique

Applicabilité du SORA

 

Définition SORA

Approche analyse de risque type SORA.

Introduction du ConOps, point d’entrée de la méthodologie.

La gestion du risque Air  et du risque Sol.

Paramètre du risque (criticité, Sail, mitigation…).

 

Processus SORA

Architecture documentaire de l’analyse SORA

 

Etude de cas