Coût et Optimisation de la Maintenance: LCC
Maitriser la conception et les coûts: Design to Cost
Eco-conception: ISO 14001:2015
Fiabilité en service / FRACAS
Processus Ingénierie des systèmes: ISO 15288:2015
Processus Ingénierie des systèmes: Préparation INCOSE ASEP/CSEP
Évaluation de la sécurité des systèmes par les modèles (MBSA)
ISO 9001: Système de Management de la Qualité
EN 9100 : Système de Management de la Qualité en Industrie ADS
Études de sécurité ISO 27000: Sécurité des systèmes d’information
Méthodologie FIDES
Optimisation de la maintenance par la fiabilité (RCM)
Management de l’obsolescence
Sûreté de Fonctionnement (FMDS)
Hydrogène: contexte, règlementation et maitrise du risque
Sécurité Fonctionnelle (NF EN 61508 et 61511)
Gestion de projets d’innovation
Gestion des risques ISO 31000
Conformité CE
CERTIFICATION
Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées
MÉTHODOLOGIES
Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive
ECSS-Q-ST-10C et ECSS-Q-ST-20C: Management de la Qualité et Assurance Produit
ECSS-Q-ST-30C et ECSS-Q-ST-40 : Sûreté de Fonctionnement – FMDS
ECSS-Q-ST-60C: Assurance Produit Matériel
ECSS Q-80C: Assurance Produit Logiciel
ECSS-E-ST-40C: Ingénierie Logiciel
ECSS-E-ST-10C-1 : Ingénierie des Systèmes
ECSS-E-ST-10-11C : Ingénierie des Facteurs Humains
ECSS-M-ST-80C: Gestion des Risques
ECSS-M-70A: Soutien Logistique Intégré
Sûreté de Fonctionnement (MIL-STD-785 & MIL-STD-2173)
Soutien Logistique Intégré (DEF STAN 0060, MIL-STD-1388)
Études de sécurité EBIOS: Sécurité des systèmes d’information
MIL-STD-882E:Sécurité des systèmes logiciels et matériels électroniques
Règlementation civile internationale OACI, étatique française et harmonisation militaire européenne
Règlementation FRA/ EMAR 21 J
Règlementation FRA/ EMAR 21 G
Règlementation FRA/ EMAR M
Règlementation FRA/ EMAR 145
Règlementation FRA/ EMAR 147 et 66
Ingénierie des Facteurs Humains (MIL-STD-1472G)
RTCA DO 278A ED-109A: Assurance qualité logiciel
EUROCAE ED-153: Assurance Sûreté Logiciel et interopérabilité
Navigation par Satellite : GNSS & DO 229E
Législation aéronautique EISA
RTCA DO 330 ED-215
Qualification des outils utilisés pour le développement et la vérification de logiciel critique pour la sécurité
PRÉSENTATION
Les outils logiciels sont largement utilisés dans divers domaines pour supporter le développement, la vérification et le contrôle d’autres applications logicielles. Ils peuvent permettre d’analyser et potentiellement d’améliorer la sécurité du système par l’automatisation des fonctions pouvant être sujettes à des erreurs humaines. Cependant, une erreur dans l’outil peut avoir un impact négatif sur la fonctionnalité du logiciel, lorsque le logiciel fait partie intégrante d’un système aéronautique, aéronefs civils (DO-178C/ED-12C) ou segment sols (DO-278A/ED-109A pour les ATM/CNS) et en cas d’impact sur la sécurité humaine, l’outil doit être qualifié en utilisant une démarche adéquate (DO-330/ED-115).
Cette formation présente les différentes activités de qualification des outils utilisés pour le développement et la vérification de logiciel critique pour la sécurité. Elle détaille également la relation de la DO-330 avec la DO-178C.
PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS
Cette formation est destinée à toute personne impliquée dans le développement, la vérification et l’utilisation d’outils de développement ou de vérification de logiciel aéronautique. Des connaissances initiales en outils logiciels sont fortement conseillées pour le bon déroulement de cette formation.
OBJECTIFS
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Présenter les exigences s’appliquant à la qualification des outils logiciels.
- Présenter la complémentarité entre certification de logiciel critique pour la sécurité et la qualification de l’outil qui aura permis de développer ce logiciel.
- Guider les développeurs et les utilisateurs d’outils de développement et de vérification du logiciel à l’évaluation et à la qualification de leurs outils.
CONTENU
Introduction
Le contexte réglementaire – la certification
Certification système/ matériel/ logiciel/outil
Les objectifs de la qualification d’un outil
Les caractéristiques de la qualification d’un outil
La Planification pour la qualification
Déterminer le besoin de qualification
La définition du cycle de vie
Le processus de planification
Cycle de vie pour le développement et processus
La définition des exigences opérationnelles
Les processus de développement
L’intégration en opération
Les Processus de Soutien
Vérification et validation
Gestion de configuration
Assurance qualité
La Démonstration de Conformité
Les données de qualification pour la certification
Les données de qualification produites par les développeurs de l’outil
Les données de qualification produites par les utilisateurs de l’outil
Les Aspects Particuliers
Les outils multifonctions
La réutilisation d’outils qualifiés
La qualification des outils COTS
L’expérience en service (retour d’expérience)