Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

APPROCHE FACTEURS HUMAINS (EASA)
EASA, CS,  Part M, Part 145 et Part 66

 

PRÉSENTATION

Le facteur humain est la contribution humaine impliquée dans un événement, incluant l’erreur humaine. Celle-ci peut être provoquée volontairement ou involontairement. Le facteur humain concerne également, en psychologie, les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l’homme et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent. Le facteur humain concerne également l’étude des raisons aboutissant à une erreur humaine.

 

PUBLIC CONCERNE & PREREQUIS

Cette formation peut être effectuée pour le compte d’un organisme approuvé PART M, 145 et 66 ou s’adresse au personnel de maintenance désirant approfondir leurs connaissances. Des connaissances en réglementation aérienne seront appréciées pour cette formation.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Acquérir les connaissances nécessaires en facteurs humains pour la validation des licences EASA
  • Comprendre les erreurs et éviter ces situations. La finalité est d’augmenter la fiabilité et la sécurité des acteurs impliqués dans les opérations de maintenance.

 

CONTENU

 

Généralités et introduction aux facteurs humains

Le besoin de prendre en compte le facteur humain ;

Incidents attribuables aux facteurs humains/erreur ; Humaine : Loi de «Murphy».

 

Performances Humaines et Limites

Vision; audition; processus d’information; attention et perception; mémoire; claustrophobie et accès physique, fiabilité humaine, erreurs

 

Psychologie Sociale

Responsabilité: Individuelle et de groupe; Motivation et démotivation; Pression exercée par l’entourage

Produits de «Culture»; Travail en équipe; Gestion, supervision et direction.

 

Facteurs Affectant les Performances

Forme ; Santé; Stress: domestique et en rapport avec le travail; Pression des horaires et heures limites; Charge de travail: surcharge et sous-charge; Sommeil et fatigue, travail posté; Abus d’alcool, de médicaments, de drogue.

 

Environnement Physique

Bruit et fumées; Éclairage; Climat et température; Déplacement et vibration; Environnement de travail

 

Tâches

Travail physique; Tâches répétitive; Inspection visuelle; Systèmes complexes.

 

Communication

À l’intérieur et entre les équipes; Découpage et enregistrement du travail; Tenue à jour, en cours; Dissémination des informations.

 

Erreur et fiabilité humaine

Modèles et théorie des erreurs; Types d’erreur dans les tâches de maintenance; Implications des erreurs (c’est-à-dire accidents); prévention et gestion des erreurs.

 

Dangers sur le Lieu de Travail

Reconnaissance et prévention des dangers; Choix parmi les urgences, IHM

 

Contrôle des Connaissances