Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

 

 

DOSSIERS DE SECURITE OPERATEURS
Safety Management System (SMS)

 

PRÉSENTATION

L’utilisation des dossiers de sécurité (Safety Case) comme moyen de démonstration de la conformité aux exigences réglementaires et de démonstration de la maîtrise des risques d’innocuité des systèmes ou de démonstration que les risques sont réduits et maintenus à des niveaux compatibles avec les niveau de risques spécifiés par la réglementation devient de plus en plus d’usage courant selon les règlementation de l’EASA, FAA…).

 

OBJECTIFS

  • Fournir les concepts fondamentaux nécessaires à la production d’un dossier de sécurité dans divers domaines industriels, y compris transport
  • Posséder les bases et concepts fondamentaux nécessaires pour mieux comprendre les enjeux d’un dossier de sécurité, de le produire et de le maintenir

 

CONTENU

Introduction
Contexte dans lequel un dossier de sécurité est utilisé
Qu’est-ce qu’un dossier de sécurité, quel usage, pour quel besoins/objectifs ?
Comment établir un dossier de sécurité ?
Normes/standards traitants des dossiers de sécurité
Contenu d’un dossier de sécurité
Diverses structures de dossiers sont envisageables
Une structure spécifique sera proposée afin d’illustrer le concept et guider les participants dans l’acquisition des fondamentaux nécessaires. Cette proposition sera également discutée afin de définir collectivement des alternatives.
Dossier de sécurité Opérateurs
Sur la base des éléments développés lors des sessions du Jour 1, l’accent sera mis sur les spécificités du dossier sécurité opérateurs devant produire et soumettre un dossier sécurité pour les services qu’ils fournissent. Des considérations autres que techniques seront mises en lumière afin de prendre en compte le point de vue particulier de l’opérateur qui devra se soucier d’une gestion globale et intégrée de risques services. La même démarche que celle adoptée pour le Jour 1 sera prise, le but étant de construire un dossier sécurité opérateur ouvrant la porte vers d’autres alternatifs de structures.