Processus IndustrielsAéronautiqueSpatialDéfense ATM / ATCFerroviaire et TransportNucléaire

 

CERTIFICATION

Certification & Safety DO178, DO254, ARP4754A, ARP4761
Safety & Reliability Analysis: ARP4754A ED-79 et ARP4761 ED-135
RTCA DO 254 ED-80
RTCA DO 178C ED-12C, DO248C ED-94C
RTCA DO 330 ED-215
RTCA DO 160G ED-14G
RTCA DO 297 ED-124: Integrated Modular Avionics
Certification aviation générale CS-23
Certification des aéronefs CS-25
Certification avion – performances et qualité de vol CS-25 subpart B Flight
CS-25: Conception cabine / Sécurité
EWIS
Certification des hélicoptères CS-27
Certification des hélicoptères CS-29
(E)TSO (European) Technical Standard Order
CVE: Compliance Verification Engineer
Mise à niveau EASA Part 21J (DOA) 2019
Règlementation EASA Part 21 J (DOA)
Règlementation EASA Part 21 G (POA)
Règlementation EASA Part M
Règlementation EASA Part 145
Règlementation EASA Part 147-66
Législation EASA Règlement 965/2014 AIR OPS
Certification des Drones (UAV)
Certification des ballons à gaz et ballons captifs: CS-31 GB et TGB
Certification des dirigeables (Airship) CS-30 N / CS-30T TAR /HCC
LTAs: Lighter Than Air – Plus Légers que l’Air
Risques ATEX Niveau 1 E/M
Risques ATEX Niveau 2 – Personnes autorisées

MÉTHODOLOGIES

Cyber-sécurité et sécurité pour les systèmes mobiles
Etudes de fiabilité équipements SEU – MBU
ETOPS (Approche Safety)
Sûreté de Fonctionnement (RAMS/FMDS) et ARP 4761 ED-135
Soutien Logistique Intégré (SLI)
MSG-3
Approche Facteurs Humains (EASA)
Méthode SORA
Dossiers de sécurité opérateurs: Safety Management System
Les fondamentaux de la fabrication additive

 

 

 

 

 

DOSSIERS DE SECURITE OPERATEURS
Safety Management System (SMS)

 

PRÉSENTATION

L’utilisation des dossiers de sécurité (Safety Case) comme moyen de démonstration de la conformité aux exigences réglementaires et de démonstration de la maîtrise des risques d’innocuité des systèmes ou de démonstration que les risques sont réduits et maintenus à des niveaux compatibles avec les niveau de risques spécifiés par la réglementation devient de plus en plus d’usage courant selon les règlementation de l’EASA, FAA.

 

PUBLIC CONCERNE & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à un public d’ingénieurs, techniciens et gestionnaires participant à la conception, au développement, à l’industrialisation, à la production, à l’assurance qualité, au maintien en service, à la maintenance, à l’exploitation ou à l’après-vente d’un produit ou service pour lequel un dossier sécurité doit être produit pour soumission à une autorité d’approbation. Ils doivent posséder des notions de gestion des risques.

 

OBJECTIFS

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs

  • Fournir les concepts fondamentaux nécessaires à la production d’un dossier de sécurité dans divers domaines industriels, y compris transport
  • Posséder les bases et concepts fondamentaux nécessaires pour mieux comprendre les enjeux d’un dossier de sécurité, de le produire et de le maintenir

 

CONTENU

Introduction

Contexte dans lequel un dossier de sécurité est utilisé

Qu’est-ce qu’un dossier de sécurité, quel usage, pour quel besoins/objectifs ?

Comment établir un dossier de sécurité ?

Normes/standards traitants des dossiers de sécurité

 

Contenu d’un dossier de sécurité

Diverses structures de dossiers sont envisageables

Une structure spécifique sera proposée afin d’illustrer le concept et guider les participants dans l’acquisition des fondamentaux nécessaires. Cette proposition sera également discutée afin de définir collectivement des alternatives.

 

Dossier de sécurité Opérateurs

Sur la base des éléments développés lors des sessions du Jour 1, l’accent sera mis sur les spécificités du dossier sécurité opérateurs devant produire et soumettre un dossier sécurité pour les services qu’ils fournissent. Des considérations autres que techniques seront mises en lumière afin de prendre en compte le point de vue particulier de l’opérateur qui devra se soucier d’une gestion globale et intégrée de risques services. La même démarche que celle adoptée pour le Jour 1 sera prise,  le but étant de construire un dossier sécurité opérateur ouvrant la porte vers d’autres alternatifs de structures